Aller au contenu principal

Viande et charcuteries : la DGCCRF va maintenir la pression de contrôle

Publiant les résultats de ses contrôles sur les produits de charcuterie, produits à base de viande et plats cuisinés le 22 juin, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a jugé que le maintien «continu de la pression de contrôle se justifie».

© JC Gutner

En effet, les 808 actions de contrôle ont révélé un taux d’anomalies relativement élevé (26,5%), et «l’introduction par les distributeurs de produits à bas prix en provenance d’autres Etats membres, dont les critères de composition ne sont pas conformes aux usages et qui faussent la concurrence au détriment des producteurs français». La DGCCRF a ainsi relevé la présence d’espèces animales non annoncées ou non autorisées, notamment du porc dans 11% des échantillons (plus d’une merguez sur quatre en contenait sans le préciser). Le taux d’anomalie relative à un étiquetage non conforme atteint 9 %, précise encore la DGCCRF, qui relève l’utilisation de produits non conformes fabriqués dans d’autres pays de l’UE, l’usage abusif de signes de qualité ou encore la présence trompeuse de mentions comme «maison», «frais» ou «supérieur». Les contrôles ont été réalisés dans 727 établissements (ateliers de découpe et de transformation des GMS, ateliers de transformation artisanaux ou semi-industriels).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité