Aller au contenu principal

Claas sort une nouvelle génération de cueilleurs à maïs

Capots redessinés, nouveaux boîtiers avec système d'entraînement renforcé, entre autres, Claas vient de sortir le Rovio série 4, une nouvelle génération de cueilleurs à maïs plus performants que jamais selon le constructeur.

Atteindre des niveaux de productivité inédits, c’est bien le pari que fait Claas avec son tout dernier Rovio 4. « Ces nouveaux cueilleurs à maïs permettent des pertes réduites et une qualité de broyage de tige améliorée », détaille Bastien Baudoux, codirigeant de bases de l'Aisne de la SN Dachy du groupe Gueudet. Ce modèle est décliné en versions 6, 8 et 12 rangs. « Les nouveaux cueilleurs atteignent jusqu'à 30 % de débit en plus. »

Au-delà du débit, le cueillage propre et sans perte dans toutes les conditions de récolte est annoncé par le constructeur qui a protégé les quatre couteaux vissés sur chaque rouleau de cueilleur d’un revêtement au carbure de tungstène résistant à l’usure. « Les récoltes peuvent être réalisées dans des conditions difficiles et à des vitesses assez élevées », ajoute Bastien Baudoux, expliquant par la même occasion la facilité d’entretien de ce nouveau cueilleur. Par ailleurs, Claas assure que la conversion des cueilleurs pour la récolte du tournesol est, elle aussi, simple et rapide.

Auto Contour et Auto Pilot pour plus de précision

Pour améliorer les niveaux de performance et de confort supérieurs, le constructeur mise sur l’Auto Contour qui permet de suivre le sol de façon précise avec correction automatique, et l’Auto Pilot qui assure un guidage automatique de la machine qui, via ses palpeurs centraux, scanne simultanément deux rangs de plantes pour en déduire les mouvements de correction à apporter à la direction. « Le système, conçu pour des interrangs de 80 cm, identifie et compense les trous dans les cultures », explique le spécialiste.

6, 8 et 12 rangs

La gamme Rovio 4 est déclinée en trois modèles de 6, 8 et 12 rangs avec des interrangs de 70, 75 et 80 cm sur les versions 6 et 8 rangs et des interrangs de 70 et 75 cm sur la version 12 rangs.

Claas a prévu un large choix d'options comme des rehausses latérales, des vis pour maïs versé, des caoutchoucs de retenue des épis avec système de fixation rapide sur les capots (de série sur les pointes), des contre-couteaux additionnels pour les broyeurs horizontaux ou des brise-chaume pour les traces de passage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Les pommes de terre de Louis Gaujard, à Vennecy, baignent depuis plusieurs jours à la suite de l'excès d'eau dû notamment au passage de la tempête Kirk.
Le secteur de Loury particulièrement touché par la tempête Kirk
De fortes précipitations liées à la dépression Kirk se sont abattues en France la semaine dernière. Agriculteur à Vennecy (Loiret…
Cultures et pâtures sous l'eau
Le passage de la dépression Kirk mercredi 9 et jeudi 10 octobre a laissé des traces dans toute la France. Nos régions n’ont pas…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publicité