Aller au contenu principal

Vers une moisson catastrophique pour certains ?

En Eure-et-Loir, la quasi totalité des céréales et protéagineux est désormais rentrée. Un point sur la récolte de blé tendre avec deux coopératives du secteur.

À l’heure où les dernières parcelles de blé tendre et d’orges de printemps sont récoltées, un point s’impose avec deux coopératives du secteur.

« Pour certains, cette moisson 2020 sera pire que celle de 2016 », prévient le directeur général du groupe coopératif Scael, Jean-Sébastien Loyer.

« Ce qui nous inquiète, ce sont les exploitants qui n’ont pas apuré 2016 et qui se reprennent une mauvaise récolte cette année », souligne de son côté le directeur de la coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche, Guillaume Rivet.

Tout le monde est d’accord, la récolte qui s’achève est l’une des pires de ces dernières années en Eure-et-Loir, particulièrement dans les secteurs du Perche, du Faux-Perche et du Thymerais.

« Par rapport à la moyenne quinquennale, nous sommes à moins 20 % en blé et c’est très hétérogène », pointe Jean-Sébastien Loyer. Ce que confirme Guillaume Rivet : « Tous produits confondus, c’est moins 25 % pour nous. Au final, très peu d’agriculteurs arrivent à tirer de bons rendements. Et des exploitants vont se retrouver dans des situations dramatiques ».

En revanche, contrairement à 2016, où la plupart des blés avaient été valorisés en nourriture animale, la qualité est très bonne sur l’ensemble des critères de commercialisation. Une bien maigre consolation...

Pour le directeur général de la Scael : « Ça fera une très petite moisson pour certains agriculteurs. Au-delà de la coop, c’est inquiétant. Il faudrait une mobilisation des pouvoirs publics et des banques pour amener des solutions ». 

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité