Vendanges 2016 : nette baisse de production
Le ministère de l’Agriculture a publié une première estimation, au 1er octobre, des résultats de la vendange. Il s’agirait l’une des plus faibles depuis trente ans.
Selon les premières estimations du ministère de l’Agriculture, au 1er octobre, la récolte de vin s’établirait en 2016 à 42,2 millions d’hectolitres, soit un niveau inférieur de 12 % à celui de 2015 et de 9 % à la moyenne des cinq dernières années.
Il s’agirait de l’une des plus faibles productions depuis 30 ans. Toutes les catégories de vins seraient touchées par cette baisse.
En Val-de-Loire (Cher, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire), les vignobles ont été touchés par le gel de printemps, la grêle et le mildiou, ce qui explique la baisse de production.
Par ailleurs, le début d’été pluvieux, puis le temps très sec et la canicule ont bloqué la maturation des raisins.
Mais dans le Val-de-Loire, les vendanges ont commencé mi-septembre et les précipitations ont permis de compenser le stress hydrique.
Cependant, selon les parcelles et cépages, la production est très hétérogène. Elle est prévue en net repli par rapport à l’an dernier (-35 %).