Moissonneuses-batteuses
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est illustrée en Eure-et-Loir.
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est illustrée en Eure-et-Loir.
Dans la famille des « grandes jaunes », voici la petite dernière. Enfin petite… pas tout à fait ! Dévoilée en avant-première au salon Agritechnica en novembre 2023, la nouvelle CR11 de New Holland affiche des mensurations et des caractéristiques qui donnent le vertige et lui confèrent le statut de « plus grosse et plus performante machine au monde ». Rien que ça.
Ce nouveau « bijou » a été présenté l'été dernier partout en France lors d'un « Performance tour ». Partie de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), la batteuse a traversé la France avec l'aide de concessionnaires partenaires jusqu'à Lille (Nord). C'est lors de son passage en Eure-et-Loir, à Mainvilliers, avec le soutien du groupe Lecoq, qu'Horizons a pu la découvrir, à l'œuvre dans une parcelle de blé.
90 % de nouveautés
Stationnée dans la parcelle aux côtés de sa petite sœur, la 10.90 — qui détient pourtant le record du monde depuis 2014 avec ses 100 tonnes/heure en Angleterre —, la CR11 Next Gen en impose avec sa coupe MacDon de 15,20 mètres, et un look totalement redessiné. Les promesses affichées sont alléchantes : gain de productivité, pourcentage de perte proche de 0, réduction des coûts de récolte et frais de fonctionnement minimum. Pour réussir ce tour de force, New Holland a totalement repensé la conception de la machine. « Ce n'est pas un simple perfectionnement de nos modèles précédents, souligne le responsable commercial de New Holland, Damien Viltrouvé, la CR11 affiche plus de 90 % de nouveautés ».
Avec ses 26 tonnes à vide sur la balance (sans la coupe), la CR11 est équipée d'un moteur FPT Cursor 16 de 15,9 litres et six cylindres turbo alimenté par un réservoir de 1 500 litres. Elle affiche 775 chevaux. « Toute la chaîne cinématique a été revue, annonce Damien Viltrouvé. Le moteur est installé dans le sens de l'avancement et dans l'alignement des rotors, tout est incliné vers l'avant et suit la même pente. Les rotors de 24 pouces sont agencés dans un compartiment de battage allongé et élargi. Ils alimentent une trémie de 20 000 litres avec une vitesse de déchargement de 210 l/s ».
Tutoyer 0 % de perte
Pour ce nouveau modèle fabriqué sur le site d'excellence de New Holland en Belgique, le constructeur a aussi imaginé de nouveaux caissons de nettoyage Twin CleanTM. « Ils intègrent deux systèmes de nettoyage qui fonctionnent en même temps avec deux grilles supérieures, deux grilles inférieures, deux vis sans fin de grain propre et deux groupes de capteurs de pression qui mesurent la charge du caisson de nettoyage », indique Damien Viltrouvé. Grande première du secteur : le nouveau système Twin CleanTM est entièrement automatisé afin d’homogénéiser la distribution croisée du caisson de nettoyage au profit de la capacité maximale et d’un niveau de perte annoncée proche de zéro. « L'ensemble des réglages de cette machine s'opère depuis la cabine, il n'y a plus besoin de descendre, sauf pour atteler la coupe, même en cas de bourrage, complète Paul Laluque, le technicien New Holland au volant de la machine ce jour-là. On peut désolidariser automatiquement les composants internes de la moissonneuse-batteuse du convoyeur aux rotors sans quitter la cabine ». Ce jour-là dans le blé, le chauffeur avance à 12 hectares/heure.
Chenilles ou pneus
En matière d'entretien aussi la CR11 dévoile ses arguments. Les intervalles d’entretien ont été accrus grâce à la simplicité de la transmission constituée d’un nombre inférieur de composants, à l’absence de chaînes de transmission et à la facilité d’accès à chaque composant. À noter aussi l'absence de graisseurs 10 heures afin de gagner du temps, ou encore l'absence de filtre à air moteur.
Côté déplacement, la CR11 est montée au choix sur chenilles ou sur pneus. Pour les chenilles, trois largeurs possibles : 660, 810 ou 910 mm qui portent la largeur de la machine à respectivement 3,49 m, 3,79 m et 3,99 m. S'agissant des pneus, New Holland a développé un modèle spécifique avec Michelin, de 900 mm de large et 2,32 m de diamètre (VF/900/65/R46) — voir notre article Michelin : des pneus hors norme pour équiper la CR11. Les pneus arrière des machines sur roues ou sur chenilles sont disponibles dans des largeurs de 500 à 750 mm.
Commercialisée depuis le 15 juillet dernier et affichée en prix de départ aux alentours de 850 000 euros, la CR11 est conçue pour avaler entre 1 000 et 1 500 hectares par campagne. Une déclinaison inférieure, la CR10 est aussi proposée avec cette fois un moteur FPT Cursor 13 de 12,9 litres qui développe 635 chevaux, une trémie de 16 000 litres et une coupe de 10 à 15 mètres.
Visionnez notre reportage vidéo :
Cet article fait partie d'un dossier Moissonneuses-batteuses