Aller au contenu principal

Une soirée de mobilisation pour que Hulot ne touche pas au glypho !

A l’appel de la FDSEA 45 et des JA du Loiret, les paysans loirétains, qui sont en plein marasme économique, sont allés taguer les routes de notre département, avec un message fort, pour que le gouvernement change sa position sur le renouvellement du glyphosate.

© FDSEA 45

La FDSEA 45 s’oppose fermement depuis plusieurs semaines à  la  décision politicienne et infondée de Nicolas Hulot qui a indiqué que la France voterait contre le renouvellement du glyphosate. Une position justifiée ni par les avis scientifiques ni par les orientations visant à baisser la consommation d’énergie fossile de l’Agriculture. Alors que la non toxicité du glyphosate est prouvée par l’effsa et l’echa et qu’aucune alternative efficace et durable n’a été identifiée, son interdiction pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l’Agriculture loirétaine tant sur les plans économiques, agronomiques que environnementaux et rendrait impossible l’application de la directive nitrates telle qu’elle est définie aujourd’hui.

Nous ne pouvons tolérer que la solution soit uniquement « moins c’est mieux ».

La ligne rouge étant franchie, la FDSEA 45 et les JA du Loiret, ont donc  invité leurs adhérents, dans la nuit de vendredi 15 septembre au samedi 16 septembre, à aller taguer les routes du département et à installer des banderoles en adressant deux messages forts à l’attention du Ministre de La Transition Ecologique « Hulot touche pas au glypho « et «le glypho c’est écolo ».

C’est ainsi une centaine d’agriculteurs de 27 cantons qui s’est mobilisée, bien décidée à manifester sa profonde inquiétude quant à la pérennité des systèmes de production, et  à influer sur la décision finale que devra prendre le conseil des ministres de l’Union Européenne au mois de décembre.

Afin de poursuivre son combat, la FDSEA 45 rencontrera le 22 septembre les parlementaires loirétains pour les sensibiliser sur ce sujet afin qu’ils fassent remonter la réalité de terrain au gouvernement français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité