Une session chargée pour les membres de la Chambre
Réunis en session le 9 mars, les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir se sont attelés à un programme fourni.
Les membres de la chambre d’Agriculture se sont réunis en session le 9 mars à Chartres. Et c’est un programme chargé qui attendait ses membres.
Son président, Éric Thirouin, a tout d’abord effectué son traditionnel tour d’horizon de l’actualité. Il y a parlé entre autres sujets de l’ouverture d’un débat public sur l’agriculture — organisé par la CNDP* — qui va servir au gouvernement pour l’élaboration de son Plan stratégique national qu’il doit remettre à la Commission européenne dans le cadre de la réforme de la Pac : « La France est le seul pays de l’Union européenne à organiser un tel débat et à y consacrer un budget de 1,2 million d’euros… Comme pour les ZNT, on soumet notre avenir à l’avis de tous. C’est un déni des organisations syndicales, des chambres d’Agriculture et de tous les acteurs agricoles. Il n’est pas admissible que le sort de notre politique agricole soit soumis à ce genre de consultation et il est à craindre que le versant économique de l’agriculture soit sacrifié ».
Il a dénoncé ensuite la réaffectation de 7 millions d’euros du fonds du Casdar au budget général de l’État : « Nous ne pouvons l’accepter. Ces sept millions d’euros auraient été les bienvenus pour notre recherche sur l’agriculture de précision ». Il a pointé ensuite la baisse du financement du Bulletin de santé du végétal : « Une autre incohérence du gouvernement. Alors que l’on veut éviter les traitements systématiques, on baisse les budgets pour y parvenir ».
Sur le bilan du Salon de l’agriculture, Éric Thirouin s’est dit « époustouflé par le nombre de médailles obtenues par rapport aux autres départements ».
Enfin, le président a tenu à informer les membres sur le fait qu’il a reçu un rapport des pompiers à la suite des incendies de cet été, avec des préconisations « qui consistent en des interdictions de moissonner potentielles durant l’été. J’hallucine ! Qu’il y ait une journée noire, d’accord, mais vingt-cinq journées rouges, je crains le pire… ».
La suite des travaux de la session a permis aux membres de prendre connaissance du compte financier 2019, qui confirme que la prévision budgétaire de la Chambre est fiable et sincère : « Tous les investissements prévus vont pouvoir se faire sereinement », a souligné Éric Thirouin.
Ensuite, un long moment a été consacré à la Charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires élaborée dans le cadre du décret d’application de la loi sur les ZNT et qui doit être mise en consultation publique.
Hervé Colin
*Commission nationale du débat public