Une rencontre autour de la restauration scolaire à Blois
La Région Centre-Val de Loire a organisé sa première Rencontre inter-régionale de la restauration scolaire fin janvier au lycée hôtelier de Blois (Loir-et-Cher).
La Région Centre-Val de Loire a organisé sa première Rencontre inter-régionale de la restauration scolaire fin janvier au lycée hôtelier de Blois (Loir-et-Cher).

Le LHT du Val de Loire (Lycée des métiers de l'hôtellerie et de tourisme du Val de Loire), à Blois (Loir-et-Cher), a accueilli la première édition des Rencontres inter-régionales de la restauration scolaire. Cet événement, organisé mercredi 29 janvier par la Région et qui a rassemblé 21 cuisiniers venus de 11 régions, vise à échanger sur les enjeux de l'alimentation durable et locale au sein de la restauration scolaire.
Des objectifs à atteindre
Avec 2 485 lycées publics et 196 millions de repas servis chaque année, les conseils régionaux doivent faire face à des défis majeurs pour assurer une alimentation saine aux élèves.
Dans le cadre de la loi Egalim, la restauration collective doit répondre à des exigences en matière de qualité alimentaire. Actuellement, seulement 9,2 % des repas sont composés de produits issus de l'agriculture biologique et 17,9 %, de produits durables et de qualité, incluant les approvisionnements locaux. Ces chiffres révèlent les efforts encore à fournir pour atteindre les objectifs fixés et garantir aux lycéens une alimentation de qualité.
Lors de cette rencontre, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a mis en avant l'implication des acteurs de la restauration scolaire. La journée était divisée en trois thématiques : Favoriser les approvisionnements en produits durables et locaux, Réduire le gaspillage alimentaire et Renforcer le lien entre alimentation et santé.
Valoriser les produits locaux
Durant la journée, une « classe gourmande » a permis à trois chefs de renom (Christophe Hay, Laëtitia Cosnier, tous deux étoilés, et Martin Planchaud), de partager leur savoir-faire avec les personnels de restauration des collectivités régionales. Ils ont préparé des recettes à base de produits bio et locaux, en respectant un budget de 3 euros par repas. Les élèves du lycée hôtelier ont participé à cet atelier. Les recettes créées ont été diffusées pour être reproduites dans les restaurants scolaires de toute la France.
Outre celle-ci, la Région Centre-Val de Loire a déjà mis en place plusieurs actions pour améliorer la restauration scolaire. Une tarification sociale a été instaurée, avec un prix du repas variant de 3,30 à 5 euros selon les revenus des foyers. La Région prend en charge entre 50 % et 70 % du coût total des repas. Par ailleurs, un label « Bio engagé » a été développé pour les établissements servant plus de 22 % de produits biologiques. Actuellement, 13 lycées et 30 établissements de la région ont déjà obtenu cette distinction.