Une renaissance pour les producteurs locaux
Dimanche dernier à Blois, le marché fermier de printemps de Bienvenue à la ferme a réuni une vingtaine de producteurs et les consommateurs étaient au rendez-vous. Le signe que la vie reprend.
Le marché fermier de printemps de Bienvenue à la ferme a réuni une vingtaine de producteurs dimanche dernier au port de la Creusille, à Blois.
Sylvie Ragot, présidente de l’association, a déclaré : « Nous sommes contents de nous retrouver. Nous échangeons sur nos problèmes : producteurs de vins, éleveurs d’escargots, etc. Dès le début de la matinée, le public est au rendez-vous : c’est plaisant. »
Arnaud Bessé, président de la chambre départementale d’Agriculture, a prolongé l’analyse : « Il est important que les producteurs fassent les marchés. Les enjeux : retrouver une dynamique et exposer l’ensemble de nos produits. Notre présence est un symbole. Les consommateurs ont retissé des liens avec les producteurs. C’est le signe que la vie reprend et ce mouvement doit se poursuivre. »
Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’Agriculture, a tenu un discours similaire : « Depuis trois mois, nous travaillons sur les protocoles de réouverture des marchés. Les évènements de plein air présentent encore moins de risques. Producteurs et consommateurs sont là et les conditions météorologiques sont favorables : ce n’est que du bonheur ! Désormais, nous espérons que les consommateurs reviennent dans les fermes et achètent local. »
Ce rendez-vous blésois était le troisième du nom. Marc Gricourt, maire socialiste et vice-président de la Région, s’est exprimé en ces termes : « Les deux premières éditions s’étaient bien passées. Pour le millésime 2020, il y avait une interrogation en raison du contexte sanitaire. Celle-ci a été levée par la mise en place d’un protocole adapté. Développer la production locale s’inscrit dans la transition écologique de l’agriculture. »
Ancien éleveur, Jean-Marie Janssens, sénateur UDI, se trouvait en terrain conquis : « Les produits sont de qualité car ceux-ci viennent directement des producteurs. »
Installée à La Chapelle-Huon (Sarthe), Ophélie Pelletier produit annuellement 50 000 bouteilles de cidre, de jus de pomme, d’eau de vie et de vinaigre. L’exposante a indiqué : « À ma connaissance, le Loir-et-Cher ne compte aucun producteur de cidre et d’eau de vie pratiquant la vente directe. Les clients sont au rendez-vous. »
La tonalité du discours de Mathilde Sauvète, du domaine éponyme à Monthou-sur-Cher (800 000 hl de vins biologiques Touraine, Touraine-Chenonceaux et Crémant-de-Loire), était similaire : « Nous sommes membres de Bienvenue à la Ferme depuis dix ans. Nous participons à ce marché pour rencontrer nos clients. Cela complète l’accueil au domaine. Les consommateurs sont au rendez-vous et nous sommes contents de les revoir. »
Céréalier retraité et ancien collaborateur du Service de remplacement, Claude s’était déplacé en famille : « Je connais de nombreux exposants. La campagne vient à la ville. L’enjeu : développer les produits locaux. »
Pascale, de Cormeray, a repris ces propos à son compte : « Nous achetons viandes et fromages à la ferme. Nous avons eu connaissance de ce marché via les réseaux sociaux. Situé en bordure de Loire, l’endroit est idéal. Nous pensions qu’il y aurait un peu plus d’exposants. Nous avons acheté du fromage de chèvre, du boudin et des escargots. Tout nous intéresse ! »
Bienvenue à la ferme organise un marché fermier d’été le 26 juillet prochain dans le Jardin de l’évêché, à Blois.
Olivier Joly