Une nouvelle équipe à la tête de la FNSEA de Loir-et-Cher
Suite aux changements à la tête du bureau de la FNSEA 41, présentation du nouveau président Didier Delory et de son secrétaire général François-Xavier Rone.
Suite à l’élection de Florent Leprêtre en tant que président de la FNSEA Centre-Val de Loire, les membres du conseil d’administration de la FNSEA 41 ont procédé à une élection partielle du bureau, le 17 septembre.
Ainsi, Didier Delory a été élu président et François-Xavier Rone secrétaire général de la FNSEA 41. Nous effectuons ici sur une rapide présentation de leur parcours. Florent Leprêtre est quant à lui devenu vice-président du syndicat départemental.
Didier Delory, 57 ans, est exploitant agricole sur la commune du Plessis-Dorin. Installé depuis 1984 avec son épouse Annick, il cultive 82 ha de céréales et produit des dindes, poulets et pintades. Un salarié est embauché à plein temps sur son exploitation. D’abord délégué cantonal sur le canton de Mondoubleau entre 2002 et 2006, Didier est devenu secrétaire général de la FNSEA 41 en 2013.
Il est aujourd’hui président de la commission foncière à la FNSEA Centre-Val de Loire depuis près de trois ans et participe à la commission de gestion des territoires à la FNSEA.
Par ailleurs engagé au conseil municipal du Plessis-Dorin et dans le milieu associatif, il est aussi président du groupement d’employeurs de ramassage de volailles sur son secteur. Son engagement en tant que président s’articule à la fois dans la volonté de redonner de la proximité au syndicat et d’accompagner les exploitants pour leur permettre de s’adapter et rendre leur exploitation viable en dégageant un revenu.
François-Xavier Rone, 51 ans, est exploitant sur les communes de Villeromain et du Breuil, sur 165 ha de céréales, pommes de terre et semences hybrides de blé et d’orge. Un salarié à temps plein l’accompagne sur son exploitation.
Il est également prestataire lors de la moisson et pour l’épandage de produits phytosanitaires et d’engrais. Installé en 1991 en Gaec puis à partir de 1998 en individuel, François-Xavier est également président de l’association foncière de Villeromain depuis plus de 10 ans et président du groupement de développement agricole de Selommes depuis 5 ans.
Au sein de la FNSEA 41, il participe aux travaux de réflexion en tant que preneur et est délégué cantonal suppléant du canton de Selommes depuis 5 ans. François-Xavier s’engage en tant que secrétaire général de la FNSEA, avec le souhait de soutenir une agriculture viable, transmissible aux générations futures. Il place son engagement sous l’égide de la solidarité et de la volonté de contribuer à la cohésion entre agriculteurs.
Tous deux seront présents aux prochaines réunions intercantonales FNSEA - JA 41 d’automne.
FNSEA 41
Photo : De g. à d., François-Xavier Rone, secrétaire général de la FNSEA 41 aux cotés de son président Didier Delory.