Aller au contenu principal

Une diversité qui permet de rester compétitifs

Assemblée générale d’Agropithiviers, à Pithiviers le 4 décembre.

L’assemblée générale d’Agropithiviers rassemble les adhérents.
L’assemblée générale d’Agropithiviers rassemble les adhérents.
© Sabrina Beaudoin

Vendredi dernier,  Benoit Ferrière, président de la coopérative de Pithiviers, l’Agro-Pithiviers, a conduit l’assemblée générale concluant l’exercice 2014-2015.

«Les comptes arrêtés au 30 juin laissent apparaître un bénéfice de 180 000 euros, plus faible que nos prévisions suite à différents éléments» débute Benoit Ferrière.

Le fret SNCF est un des soucis d’Agropithiviers. Un relevage de la voie de 10 à 15 cm par l’apport de ballast neuf a été rendu nécessaire sur une partie de la ligne Les Aubrais-Pithiviers. Sur une partie du tronçon, la vitesse était limitée à 20 km/h. Cet axe de 50 kilomètres est à voie unique, non électrifiée. Chaque année, c’est plus de 100 000 tonnes de marchandises qui circulent. Au fil du temps, la voie s’est dégradée. Les trains étaient contraints de rouler à 20 km/h seulement entre Pithiviers et Engenville et à 40 km/h entre Les Aubrais et Pithiviers. Une rénovation d’un coût de 10 millions d’euros (à charge du gestionnaire du réseau) de la ligne entre Les Aubrais et Pithiviers a été proposée.

«Cette rénovation, nous l’avons accueilli comme une bonne nouvelle. C’était pour nous, la volonté de la SNCF de fiabiliser les trafics sur cette ligne. Mais...

La suite dans l'édition papier du 11 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité