Aller au contenu principal

Fromage
Une commission de professionnels IGP dans le Perche en juin

La Certification de conformité de produit (CCP) Trèfle du Perche a déposé un dossier pour devenir Indication géographique protégée (IGP). Une commission de professionnels vérifiera la demande sur place en juin prochain.

Des exploitations de la CCP Trèfle du Perche recevront la visite de professionnels les 18 et 19 juin pour vérifier le cahier des charges proposé pour devenir IGP.
Des exploitations de la CCP Trèfle du Perche recevront la visite de professionnels les 18 et 19 juin pour vérifier le cahier des charges proposé pour devenir IGP.
© Archives

Actuellement Certification de conformité de produit (CCP), le Trèfle du Perche est en cours de demande pour devenir officiellement une Indication géographique protégée (IGP). Après avoir lancé un second dossier de demande, il y a trois mois, soutenu par l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), une commission de professionnels de l'IGP se déplacera dans le Perche les 18 et 19 juin pour visiter quelques exploitations produisant ce fromage de chèvre. « Nous avons été aidés par l'Inao pour notre deuxième demande pour devenir une IGP. Deux présidents de la commission IGP se déplaceront dans des exploitations de notre appellation pour vérifier que le cahier des charges que nous avons proposé est respecté », affirme Bruno Pelletier, président de la CCP Trèfle du Perche.

17 producteurs au sein de la CCP

Plus communément appelée commission d'enquête, la commission IGP est effectuée à chaque fois qu'une demande est envoyée et jugée intéressante. Elle permet de vérifier que les pratiques des producteurs sont en adéquation avec le cahier des charges proposé. La commission de professionnels sera composée de deux présidents d'IGP en France, qui viendront aussi dans l'objectif de rencontrer les producteurs afin d'échanger.

Aujourd'hui, 17 producteurs font partie de la CCP Trèfle du Perche, dont de nombreux l'ont rejointe ces dernières années. À la suite de cette commission, le rapport sera envoyé à Paris, puis à Bruxelles, où l'appellation défendra son projet. « Nous avons des éleveurs et producteurs motivés. Nous espérons que le rapport sera positif », assure le président de la CCP Trèfle du Perche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité