Aller au contenu principal

Une année propice aux noisettes

La ferme de la Grande Vove, à Roches, est spécialisée dans la production de noisettes. La récolte vient de se terminer et s’annonce plutôt bonne.

Philippe et Nathalie Beaujouan, agriculteurs à la ferme de la Grande Vove, située à Roches, sont spécialisés dans la production de noisettes. La récolte a commencé mi-septembre et ils profitent du temps encore sec (condition sine qua non) pour ramasser les dernières noisettes. 

« Nous avons neuf hectares de noisetiers. On a lancé la production en 1981 avec quatre hectares, puis on en a replanté quatre en 1990, et un en 2008 », précise Philippe Beaujouan.

Une fois ramassés, les fruits sont expédiés à une coopérative dans le sud de la France où ils sont lavés, séchés et calibrés. « Toutes les noisettes qui mesurent plus de 18 millimètres de diamètre sont conservées en coques, les autres sont décortiquées et transformées pour fabriquer d’autres produits », précise Philippe Beaujouan.

Il est le seul producteur de noisettes du Loir-et-Cher. La région Centre Val-de-Loire en compte quatre et ils sont 350 en France, dont 80 % dans le Sud-Ouest.

« Cette année, il va y avoir environ 10 000 tonnes de noisettes livrées à la coopérative pour, au total, 35 000 hectares en France », estime l’agriculteur.

Cette année est une bonne année pour les noisettes avec de gros calibres (22 à 24 mm). « La pluie au début de l’été a été plutôt bénéfique pour les arbres, la production est positive et le prix stable au niveau mondial », explique Philippe Beaujouan.

Les noisetiers sont la première plantation de France avec 400 hectares par an. « Mais il faut au minimum dix hectares pour être planteur et un hectare demande un investissement de 10 000 euros, sans compter le matériel », ajoute l’agriculteur.

La pleine production est atteinte au bout de sept ans. Cependant, la demande est en constante augmentation et ces dernières années, il y a un engouement pour la consommation de fruits secs.

Philippe et Nathalie Beaujouan proposent des colis pour les fêtes, sur commande. Mais la demande s’étale sur toute l’année et ils ont développé une gamme de confiseries à base de noisettes, de l’huile, des sablés, du miel, mais aussi du salé avec une pâte feuilletée aux noisettes et au fromage, et bien d’autres produits.

Ils disposent d’une boutique à la ferme (ouverte tous les jours de 9h à 19h ou sur rendez-vous), sont présents sur le Baladodrive et vont participer à de nombreux marchés de Noël.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité