Une année propice aux noisettes
La ferme de la Grande Vove, à Roches, est spécialisée dans la production de noisettes. La récolte vient de se terminer et s’annonce plutôt bonne.
Philippe et Nathalie Beaujouan, agriculteurs à la ferme de la Grande Vove, située à Roches, sont spécialisés dans la production de noisettes. La récolte a commencé mi-septembre et ils profitent du temps encore sec (condition sine qua non) pour ramasser les dernières noisettes.
« Nous avons neuf hectares de noisetiers. On a lancé la production en 1981 avec quatre hectares, puis on en a replanté quatre en 1990, et un en 2008 », précise Philippe Beaujouan.
Une fois ramassés, les fruits sont expédiés à une coopérative dans le sud de la France où ils sont lavés, séchés et calibrés. « Toutes les noisettes qui mesurent plus de 18 millimètres de diamètre sont conservées en coques, les autres sont décortiquées et transformées pour fabriquer d’autres produits », précise Philippe Beaujouan.
Il est le seul producteur de noisettes du Loir-et-Cher. La région Centre Val-de-Loire en compte quatre et ils sont 350 en France, dont 80 % dans le Sud-Ouest.
« Cette année, il va y avoir environ 10 000 tonnes de noisettes livrées à la coopérative pour, au total, 35 000 hectares en France », estime l’agriculteur.
Cette année est une bonne année pour les noisettes avec de gros calibres (22 à 24 mm). « La pluie au début de l’été a été plutôt bénéfique pour les arbres, la production est positive et le prix stable au niveau mondial », explique Philippe Beaujouan.
Les noisetiers sont la première plantation de France avec 400 hectares par an. « Mais il faut au minimum dix hectares pour être planteur et un hectare demande un investissement de 10 000 euros, sans compter le matériel », ajoute l’agriculteur.
La pleine production est atteinte au bout de sept ans. Cependant, la demande est en constante augmentation et ces dernières années, il y a un engouement pour la consommation de fruits secs.
Philippe et Nathalie Beaujouan proposent des colis pour les fêtes, sur commande. Mais la demande s’étale sur toute l’année et ils ont développé une gamme de confiseries à base de noisettes, de l’huile, des sablés, du miel, mais aussi du salé avec une pâte feuilletée aux noisettes et au fromage, et bien d’autres produits.
Ils disposent d’une boutique à la ferme (ouverte tous les jours de 9h à 19h ou sur rendez-vous), sont présents sur le Baladodrive et vont participer à de nombreux marchés de Noël.