Aller au contenu principal

Un voeu pour sauver l’agriculture de Sologne

Un vœu relatif à la révision des Zones défavorisées simples (ZDS) de Loir-et-Cher a été adopté à l’unanimité vendredi 10 février lors de la Commission permanente du conseil départemental de Loir-et-Cher

À l’initiative de Pascal Bioulac, conseiller départemental délégué à l’agriculture et au développement rural, et de Jacques Marier, conseiller départemental, président de la Commission économie, tourisme, agriculture, environnement et très haut débit, l’assemblée départementale a voté à l’unanimité, vendredi 10 février, un vœu pour s’opposer à la révision des ZDS de Loir-et-Cher.

Le classement ZDS pour préserver l’équilibre territorial
En Loir-et-Cher, 61 communes sont classées en ZDS depuis 1976. Ce classement permet de compenser les handicaps naturels de ces territoires et ainsi préserver l’équilibre territorial.

Des déclassements qui menacent l’agriculture de Loir-et-Cher
Le ministère de l’Agriculture a redéfini, il y a quelques semaines la carte des ZDS, excluant 19 communes du 41, toutes situées en Grande Sologne. « Cette exclusion serait désastreuse pour notre Sologne dont le secteur agricole connaît depuis plusieurs années de très grandes difficultés économiques » souligne Maurice Leroy, ancien ministre, président du conseil départemental de Loir-et-Cher.

Un vœu pour défendre la Sologne agricole
Plus grande zone Natura 2000 d’Europe, la Sologne risque une rupture profonde et irréversible de son équilibre territorial et agricole en cas d’exclusion de ces communes. « Nos paysans de Loir-et-Cher peuvent compter sur le soutien sans faille de leurs élus départementaux » affirme Maurice Leroy.

Au moyen de ce vœu, les élus départementaux fermement opposés à ce déclassement appellent le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt à réintégrer les 19 communes exclues de la carte des ZDS en Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité