"Un syndicalisme utile !"
Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher et Josselin Ragot, président de Jeunes Agriculteurs 41, s"expriment.
« L’agriculture du pays mais aussi celle du Loir-et-Cher vit des années difficiles sur le plan économique, climatique, normatif mais aussi sur le plan de son image et de son rôle au sein de la société. Dans ces circonstances, la FDSEA et les JA incarnent un syndicalisme réaliste et utile au service de tous les exploitants et du territoire.
Les sujets sont nombreux !
Seule une représentation crédible et structurée permet de prendre à bras le corps le sujet des centrales nucléaires et leurs projets de réserve foncière.
Seule la force de leurs adhérents permet à nos syndicats d’être présents sur de nombreux sujets pour freiner la folie normative, pour faire prendre conscience de la situation économique et accompagner les plus fragiles, pour être un interlocuteur fort et respecté dans toutes nos actions.
Seule la légitimité de l’élection et la force du nombre nous permettent de peser dans les discussions avec le préfet, la DDT, la fédération des chasseurs, nos élus etc.
Même fort le syndicalisme ne peut pas tout. Cependant le maintien de l’exonération pour les travailleurs occasionnels, la création d’un nouveau groupement d’employeurs pour faciliter le recours à la main d’œuvre saisonnière, le renforcement de l’épargne de précaution, sont quelques-uns des résultats visibles du syndicalisme majoritaire à Paris et en Loir-et-Cher.
Notre réseau syndical est un outil puissant au service de l’entreprise, de l’agriculture et de la solidarité que nous ont légué les générations précédentes d’agriculteurs.
Aujourd’hui, et plus encore en période d’élection Chambre d’agriculture, c’est notre engagement à tous, le vote de chacun et l’union du réseau qui permettront de mobiliser ce réseau au service des paysans demain.
Avançons ensemble les pieds sur terre ! »
Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher et Josselin Ragot, président de Jeunes Agriculteurs 41