Aller au contenu principal

Un succès pour le 4e marché aux truffes à Orléans

L'Association des trufficulteurs du Val de Loire a organisé son 4e marché aux truffes à Orléans, samedi 18 janvier.

Samedi 18 janvier, le désormais traditionnel marché aux truffes d'Orléans a tenu sa quatrième édition. Organisé par l'Association des trufficulteurs du Val de Loire, le marché a accueilli 12 trufficulteurs centrais cette année, principalement loirétains. Une satisfaction pour ses organisateurs.

530 visiteurs et 19 kg vendus

530 visiteurs se sont rendus au marché et ont acheté 19 kilos de truffes noires (tuber melanosporum). « Les producteurs ont amené 32 kilos de truffes. 22 kg étaient commercialisables, 19 ont été vendus entre 75 et 90 euros les 100 grammes. Ce sont de très bons chiffres », détaille la présidente de l'association, Marie-Christine Ligouis.

Le marché est labellisé et contrôlé. Les contrôleurs passent au crible chaque truffe apportée par les producteurs. « C'est un point fort du marché, la qualité des truffes est extra. Chaque trufficulteur apporte son panier aux contrôleurs. Ces derniers contrôlent truffe par truffe, c'est un gage de qualité. Chaque trufficulteur s’y plie, c’est la condition. La truffe a un certain prix, elle doit être parfaite », poursuit la présidente.

Le marché est aussi réputé pour sa convivialité. Cette année, c'est le restaurant Fleur de sel qui a préparé des mets tels que la brouillade aux truffes ou le brillat-savarin aux truffes, « sublime accompagné d'un petit chablis », confie Marie-Christine Ligouis.

Cette année, trois nouveaux producteurs participaient pour la première fois au marché. Ce dernier s'est achevé à 13 heures pour laisser place à un nouveau moment de convivialité, cette fois-ci entre producteurs.


La trufficulture en Val de Loire

L'Association des trufficulteurs du Val de Loire regroupe 46 trufficulteurs qui produisent sur 52 hectares. Une quinzaine de producteurs ont des arbres en production, certains viennent de planter, d’autres vont arriver en production. Une truffière a besoin de sept/huit ans minimum pour entrer en production, mais ça peut être plus long. « C’est la nature qui décide, explique la présidente de l'association, Marie-Christine Ligouis. La truffe nous met en osmose avec le chien et la nature. On ne sait jamais ce qu’on va récolter, ça dépend de la nature et du chien. Il faut l’accepter. C’est pour ça que la truffe est chère ».

 

Lire aussi Zoom sur l'Association des trufficulteurs Beauce-Val de Loire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité