Un projet commun en faveur du monde du handicap
Le foyer Les Morines, à Mont-prés-Chambord, a installé un espace de convivialité pour travailler sur les cinq sens avec ses résidents.
Le 16 juin était un jour particulier pour le foyer Les Morines, un établissement pour personnes handicapées vieillissantes, à Mont-prés-Chambord.
Un espace de convivialité composé d’un parcours sensoriel, de bacs de plantes odorantes, d’œuvres d’art et d’une pergola végétalisée, mis en place avec le soutien de partenaires locaux, a été inauguré en présence d’une centaine d’invités. « Les résidents voulaient un extérieur aménagé. En 2012, j’ai rencontré une personne du CFA horticole de Blois et j’ai entamé une démarche de recherche de fonds de 8 000 € », explique Pierrick Chevalier, chef de service.
Trente-deux élèves du CFA ont travaillé sur ce projet pendant environ deux ans : un échange entre les vingt-sept résidents et les apprentis s’est créé au fil des mois. « À l’automne 2013, nous sommes venus planter les arbres fruitiers et les résidents se sont rendu au CFA pour choisir les matières et les thèmes du chemin de déambulation », confie Hubert Laroche, professeur au CFA.
Le parcours sensoriel démarre par le thème de la mer avec des dalles de galets ou de coquillages, puis évolue vers la ville pour se finir par la forêt avec des dalles en ardoise ou bambou.
« Avec cette installation, l’idée est d’ouvrir l’établissement vers l’extérieur pour accueillir des groupes et apporter un dynamisme à ce lieu censé être clos », projette Pierrick Chevalier.