Un pressoir de fruits itinérant appelé Pressi-mobile
De retour en Loir-et-Cher, la Pressi-mobile fournit un système complet pour obtenir rapidement de savoureux jus de fruits.
Après le Carroir, Nicolas Bedouet s’est rendu à bord de sa Pressi-mobile sur l’exploitation d’André Cellier à Mont-près-Chambord, les 26 et 27 novembre derniers.
Créé en 2013, ce concept breton de camion itinérant fabricant de jus renoue avec la tradition des pressoirs qui arpentaient jadis les routes de campagnes.
« Notre service de pressage itinérant réalise toutes les étapes nécessaires à l’obtention d’un jus de parfaite qualité : lavage, pressage, préfiltration, pasteurisation et conditionnement en Bibs, assure le presseur. Nous nous déplaçons dès que vous disposez de 7 tonnes de fruits à presser : pommes, poires, coings, raisins, kiwis, kiwanos, betteraves rouges… ».
En 9 heures de travail, la Pressi-mobile a rendu pas moins de 7 000 litres de jus de pommes et jus de pommes-poires, qu’il va mettre prochainement en bouteilles.
Selon Nicolas Bedouet, « Le pressoir à bande que nous utilisons presse jusqu’à 2 tonnes de pommes par heure, avec des rendements pouvant dépasser les 75 % ». Un système pratique, rapide et économique qui peut-être utilisé par les professionnels, mais aussi les particuliers.
« Les producteurs valorisent le surplus de pommes et fruits divers pourris au sol en le transformant en des jus de qualité, 100 % naturels », se réjouit-il.
Doriane Mantez