Aller au contenu principal

Un petit goût de noisette à la Grande-Vove

Dans le cadre de l’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! », Nathalie et Philippe Beaujouan ont ouvert les portes de leur exploitation de noisettes le 30 mai.

L’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! », initiée par la Maison de la Beauce, a entamé une nouvelle saison. L’une de ses étapes s’est déroulée mercredi 30 mai à la ferme de la Grande-Vove, chez Nathalie et Philippe Beaujouan, producteurs de noisettes à Roches.

Spécialisée dans la noisette depuis 1981, cette ferme typique du XVe siècle de la Beauce blésoise détient aujourd’hui neuf hectares de cette production en plus des céréales et oléagineux. Le couple a pour projet d’ajouter sept hectares courant 2018.

La quinzaine de visiteurs a ainsi découvert une noiseraie, de la plantation d’un verger à la récolte des noisettes.

« La noisette tombe naturellement dès qu’elle est sèche. Les mauvaises tombent courant août avant les bonnes. Les plus grosses tombent elles en dernier, parfois jusqu’à mi-octobre, ce qui ne rend pas le travail de ramassage facile car le terrain devient de plus en plus humide », a expliqué le producteur.

Après un tour du verger, Philippe Beaujouan a montré son matériel spécifique, notamment sa ramasseuse « deux en un », équipée d’un balais à l’avant, qui ramasse les fruits à coque et balaye chacun des rangs de 5 mètres en un seul passage.

« Les machines coûtent entre 15 et 20 000 euros et servent une quinzaine de jours par an », a-t-il souligné. Pour clôturer cette visite, le couple a fait déguster ses spécialités à base de noisettes. L’occasion de rappeler les bienfaits de cette gourmandise. « La noisette est naturellement source de fibres alimentaires et d’éléments minéraux comme le phosphore et le magnésium, entre autres », a indiqué Nathalie Beaujouan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité