Aller au contenu principal

Un nouveau local pour les salariés d’Aser

L’Association Solidarité Emplois Ruraux a inauguré son nouveau bâtiment à Pithiviers, mardi 17 avril.

© Sabrina Beaudouin

L’Association Solidarité Emplois Ruraux a inauguré son nouveau bâtiment, 2 square Frantz Schubert à Pithiviers, mardi 17 avril.

Créée à l’initiative de la MSA Beauce Cœur de Loire, Aser (Association Solidarité Emplois Ruraux) est une association loi 1901 créée en 1994. Elle intervient dans le champ de l’insertion par l’activité économique. Son dispositif s’appelle : Atelier Chantiers d’insertion. Dans le Loiret il s’agit du chantier de Beauce Gâtinais en Pithiverais créé en 2009. Ce chantier accompagne des demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion dans leur reprise d’activité. Dans ce but, l’association leur propose un contrat de travail de 24 heures par semaine pour une période de 4 à 24 mois.

L’idée est de favoriser le parcours professionnel de personnes sans emploi en leur confiant des missions de travail et en leur assurant un accompagnement social et professionnel individualisé (mise en place de formations, recherche d’emploi, développement de la mobilité, organisation de gardes d’enfants, soutien dans la gestion budgétaire) « Se relever le matin, se remettre en marche, l’accueil, la mise au travail. Nous sommes sur la remise à l’emploi social, il faut leur remettre le pied à l’étrier » précise Nadège Le Guyader, responsable de l’association.

Aser met donc en relation des entreprises, collectivités ou particuliers qui ont des travaux à réaliser, avec des demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion accompagnés par un encadrant technique.

Au delà des réponses au besoin que l’association propose auprès des personnes en situation de fragilité économique, elle participe également au maintien des emplois dans le milieu rural et contribue ainsi à lutter contre la fracture sociale. La force du groupe MSA au niveau national c’est 210 structures d’offres de services et 9000 salariés. Au niveau régional, la MSA Beauce Cœur de Loire, c’est 7 associations qui sont mobilisées dans les domaines du maintien à domicile et de l’insertion sociale.

Entretien des espaces naturels

L’activité des chantiers est principalement basée sur l’entretien des espaces naturels, (berges de rivières, chemins de randonnées…) et des espaces verts (parcs, jardins, abords d’entreprises) et ponctuellement dans le secteur du bâtiment (petits travaux)

« Même si avec Aser, l’activité est basée sur l’entretien des espaces naturels, nous travaillons aussi sur le savoir-être, nous aidons les salariés à développer des compétences qui seront transposables dans un autre secteur d’activité, sur des domaines qui n’ont parfois rien n’a voir » précise-t-elle. Il faut rappeler qu’Aser recrute des salariés en difficulté, loin de l’emploi.

« A titre d’exemple, nous avons une salariée, actuellement en insertion en espaces verts, qui souhaite devenir aide à domicile » indique Sandra Bariaud, conseillère en insertion professionnelle.

L’association est là pour les remettre dans la vie active, avoir envie de se lever le matin, avoir envie de travailler, d’écouter des directives…

Sur le terrain, l’association ne fait pas l’ombre aux artisans locaux. Au contraire, ils travaillent en toute complémentarité. « Par exemple sur les chantiers Natura 2000, où la mécanisation est interdite, nous avons pu intervenir avec notre main d’œuvre. Contrairement à un artisan qui se déplace avec son matériel et un ou deux ouvriers dont un apprenti, nous nous avons de la main d’œuvre et nous nous déplaçons à 5 ou 6 » explique Romain Assailly, encadrant technique d’insertion. Pour que les salariés retrouvent un emploi durable, il est important d’entretenir de bonnes relations avec les artisans des espaces verts locaux.

« Nous travaillons beaucoup avec les syndicats de rivières ou en renfort d’équipe avec ma collègue du côté de Vierzon. En région, nous avons œuvré sur le camping d’Autruy-sur-Juine où nous sommes intervenus à plusieurs reprises « remise à niveau d’une terrasse de mobil home, tonte, fauchage)

Aser souhaiterait développer ses missions auprès des communes. Avec le zéro phyto et le besoin de personnel, les salariés ont déjà été sollicités.  « Quand nous avions créé le chantier, nous avions réunis les maires et je pense qu’il faudrait renouvelles l’opération » indique Marc Gaudet, président du conseil départemental.

« C ‘est essentiel pour les personnes qui intègrent ce parcours de voir leur réalisation, c’est pourquoi développer la synergie avec les élus du département sera l’objectif pour avoir des nouveaux contrats » assure Cendrine Cheron, présidente de la MSA Beauce Cœur de Loire.

Un nouveau bâtiment pour aller plus loin

Le nouveau local, 2 square Frantz Schubert, a été mis à disposition gracieusement par la SIAP. En déménageant, Aser espère obtenir une capacité d’agir supplémentaire. L’axe des collectivités en priorité. Actuellement, Aser a une capacité d’intervention de 30 km autour de Pithiviers. « Ce nouvel endroit est plus spacieux, plus fonctionnel et mieux adapté à nos besoins » assure le président d’Aser Hubert Coussot. « C’est un nouveau départ pour notre chantier d’insertion de Pithiviers » poursuit-il.

«  Ce local était à l’abandon, dans un état désastreux, les fils étaient arrachés, les vitres cassées. Nous avons mis en place un accord gagnant-gagnant avec Aser. Vous avez remis le bâtiment en service, vous avez fait les travaux dont vous aviez les compétences. L’intérêt pour nous était de remettre de la vie dans le bas d’immeuble. Cela donne une meilleure image du quartier, c’est plus sécurisant » assure la SIAP.

Ce sont en effet les 10 salariés d’Aser qui ont remis en état le bâtiment de 180 m2.

Notons qu’Aser est conventionnée et portée par la DIRECCTE Centre Val de Loire ainsi que par les conseils départementaux du Loiret et du Cher depuis sa création.  Aser est engagée dans une dynamique de qualité et de réactivité et elle est certifiée et labellisée Cèdre depuis 2007.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Publicité