Aller au contenu principal

« Un an et demi d’efforts »

Le 7 décembre, en assemblée générale, Benoît Ferrière, président d’AgroPithiviers, a évoqué le bilan et les projets de l’établissement : entretien.

© Olivier Joly

Quel bilan dressez-vous de l’exercice 2017-2018 ?
Benoît Ferrière : La collecte est inférieure à la moyenne quinquennale. D’autre part,
40 % de la récolte part en train. Or, les grèves à la SNCF ont entraîné 51 000 t de stocks en clôture d’exercice. Pour la nouvelle moisson, on a mis 10 000 tonnes de grains dans des bigs bags. Cela a eu un coût : près de quinze euros la tonne. Nous avons également effectué des transferts entre cellules afin d’optimiser chaque silo. Heureusement, l’étalement de la moisson sur un mois nous a permis de nous adapter. Notre bénéfice d’exploitation s’élève à 430 078 euros. La résultante d’un an et demi d’efforts. La masse salariale diminue : aucun licenciement mais on ne compense plus les départs en retraite.
Quels sont vos projets ?
B.F. : Porté par Beauce Gâtinais biogaz, dont nous sommes actionnaires à 34 %, le méthaniseur d’Escrennes a été inauguré début novembre : au 1er janvier, on injectera du gaz dans le réseau et un prestataire épand le digestat liquide et solide chez nos adhérents. D’autre part, nous voulons gagner en temps et en efficacité sur notre silo de Pithiviers. Alors que nous étions en
Label rouge, en 2019, nous passerons en CRC. Une demande de McDonald’s. Le cahier des charges interdit
les résidus d’insecticides dans les grains livrés. D’où la nécessité de groupes froids. Par ailleurs, nous désarmerons et vendrons l’ancien silo de Loury : celui-ci étant situé en centre-ville, nous espérons un prix significatif…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité