Aller au contenu principal

Tuberculose en Loir-et-Cher : premières investigations favorables pour les élevages

L’épisode de la tuberculose touche à sa fin. Les dépistages sur les bovins sont quasiment terminés et les analyses sur la faune sauvage se poursuivent.

Suite à la découverte d’un sanglier contaminé par la tuberculose à Vernou-en-Sologne (Loir-et-Cher) au début de l’année, la première phase du dépistage des bovins de la zone dite « à risque » est à présent quasiment terminée. Il ne reste qu’un bovin à recontrôler. Pour les 875 autres, les résultats sont tous revenus négatifs.

Il s’agit bien évidemment d’une bonne nouvelle pour les éleveurs du secteur et du département.

Un programme de dépistage sur la faune sauvage est également engagé, conformément aux directives de la mission d’expertise nationale : 130 sangliers et 130 cerfs. A ce jour, une trentaine de sangliers, une vingtaine de cerfs et une dizaine de blaireaux ont également été analysés. Ils sont tous négatifs.

Il est encore un peu prématuré d’en tirer une conclusion dans la mesure où ce n’est qu’un échantillonnage : il faudra que la totalité des animaux ait été analysée avant de faire la moindre interprétation.

La Fédération départementale de chasse de Loir-et-Cher incite fortement ses adhérents à participer au programme de surveillance et à mettre en œuvre des mesures sanitaires (équarrissage des viscères).

Le Groupement de défense sanitaire de Loir-et-Cher remercie les éleveurs et les vétérinaires qui ont su se mobiliser efficacement et très rapidement. Il remercie également les chasseurs qui s’impliquent dans la surveillance et les engage à poursuivre leurs efforts. Pour l’instant, l’origine de ce cas de tuberculose reste toujours inconnue.

Groupement de défense sanitaire de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité