Aller au contenu principal

Tuberculose en Loir-et-Cher : premières investigations favorables pour les élevages

L’épisode de la tuberculose touche à sa fin. Les dépistages sur les bovins sont quasiment terminés et les analyses sur la faune sauvage se poursuivent.

Suite à la découverte d’un sanglier contaminé par la tuberculose à Vernou-en-Sologne (Loir-et-Cher) au début de l’année, la première phase du dépistage des bovins de la zone dite « à risque » est à présent quasiment terminée. Il ne reste qu’un bovin à recontrôler. Pour les 875 autres, les résultats sont tous revenus négatifs.

Il s’agit bien évidemment d’une bonne nouvelle pour les éleveurs du secteur et du département.

Un programme de dépistage sur la faune sauvage est également engagé, conformément aux directives de la mission d’expertise nationale : 130 sangliers et 130 cerfs. A ce jour, une trentaine de sangliers, une vingtaine de cerfs et une dizaine de blaireaux ont également été analysés. Ils sont tous négatifs.

Il est encore un peu prématuré d’en tirer une conclusion dans la mesure où ce n’est qu’un échantillonnage : il faudra que la totalité des animaux ait été analysée avant de faire la moindre interprétation.

La Fédération départementale de chasse de Loir-et-Cher incite fortement ses adhérents à participer au programme de surveillance et à mettre en œuvre des mesures sanitaires (équarrissage des viscères).

Le Groupement de défense sanitaire de Loir-et-Cher remercie les éleveurs et les vétérinaires qui ont su se mobiliser efficacement et très rapidement. Il remercie également les chasseurs qui s’impliquent dans la surveillance et les engage à poursuivre leurs efforts. Pour l’instant, l’origine de ce cas de tuberculose reste toujours inconnue.

Groupement de défense sanitaire de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité