Trois jeunes pointeuses de Loir-et-Cher vont en finale à Paris
141 élèves ont participé aux finales départementales de jugement de bétail le 12 décembre sur l’exploitation du lycée agricole de Vendôme. Trois jeunes Loir-et-Chériennes ont été sélectionnées pour la finale à Paris.
Comme chaque année, les élèves du lycée agricole de Vendôme et de Montoire-sur-le-Loir se sont affrontés lors des finales départementales de jugement de bétail, jeudi 12 décembre sur l’exploitation à Areines. Tout au long de cette journée, les 141 jeunes, allant de la seconde au BTS en productions animales, ont jugé des vaches de la race laitière prim’holstein et des ovins viande de la race berrichon du Cher.
Notés par un jury de professionnels, les concurrents se basent sur des critères bien précis comme : mamelles, corps, bassin pour les vaches, caractères de race et développement squelettique et musculaire pour les moutons.
« Le but est de comparer les animaux avec la bête référente, explique un candidat. La fiche de pointage nous aide à savoir quoi regarder sur le mouton ». Poste par poste, les élèves jugent globalement de l’harmonie des formes, puis se focalisent sur le squelette avec le gabarit, l’ouverture de la poitrine, la ligne du dessus, le bassin, la qualité des membres. Enfin, du côté de la musculature, ils regardent la largeur et épaisseur du dos-rein, les épaules et le gigot (largeur et descente, fente inferieure et arrondi externe…). Leurs réponses sont ensuite comparées à celles d’un jury de référence, qui établit ensuite le classement. « Pointeur est un métier, a rappelé Adrien Plouchart, l’enseignant en charge de cette journée. Pointer, c’est apprendre à choisir les futurs reproducteurs de la ferme, c’est détecter les défauts pour ne garder que les meilleurs animaux sur le plan morphologique ».
À l’issue des épreuves, Cécile Pray et Adrien Plouchart ont appelé à la remise des prix : Lucie Rousset (BTS productions animales 2e année) pour les bovins, et pour les ovins Cécile Berteau en 1re STAV et Coralie Hervieu (PA 1re année).
Ces trois lauréates représenteront donc le Loir-et-Cher lors des finales nationales du Concours général agricole 2020, au Salon de l’agriculture à Paris, en février prochain.
En parallèle de ces épreuves de pointage, des ateliers ont été mis en place : découverte de manipulation d’animaux avec la MSA, présentation de matériels suivis de vêlage/chaleur avec la société Évolution et conduite de troupeaux avec une Association d’Indre-et-Loire.
L’objectif : « éviter les temps morts et faire de cette opération une vraie réussite », s’est réjouie Gwenaëlle Lepage, directrice de l’EPL de Loir-et-Cher.
Doriane Mantez