Aller au contenu principal

Tour à hirondelles : un système qui fonctionne

Après deux ans d’existence, la tour à hirondelles d’Herbault accueille ses premiers habitants depuis la fin juin.

La tour à hirondelles installée en avril 2013 au Centre départemental de soins, d’accompagnement et d’éducation (CDSAE) d’Herbault, et financée à 85 % par le Conseil régional, accueille ses premiers locataires depuis fin juin.

« Les hirondelles ne viennent pas immédiatement. Il faut se donner trois ou quatre ans pour que ça fonctionne », explique Thierry Normand, éducateur au CDSAE et référent des refuges LPO (Ligne pour la protection des oiseaux) du site.

Si cette tour a pris place dans le parc du CDSAE, ce n’est pas un hasard. Le château abrite plusieurs nids aux coins des fenêtres et devrait être rénové en partie dans deux ou trois ans.

« Cette tour est donc un moyen de compenser la disparition de leur habitation. L’idée de la LPO est d’anticiper ces travaux », souligne Didier Nabon, délégué du groupe LPO 41.

Pour que cette installation attire ces quatre-vingts hirondelles de fenêtre, il a fallu respecter quelques conditions spécifiques et s’investir au quotidien. « Toute l’équipe s’est pris au jeu naturellement », précise Thierry Normand.

La tour est positionnée à moins de cinquante mètres de la zone de nidification et le chant de repasse - c’est-à-dire le cri du mâle chanteur – retentit de 8 à 20h pour charmer les hirondelles.

Il existe trois tours de ce type dans la région Centre Val-de-Loire, toutes basées en Loir-et-Cher. Pour le moment, celle du CDSAE est la seule à héberger des hirondelles.

Suite à la signature d’une convention en 2012 avec la LPO 41, le CDSAE et ses jeunes ont confectionné et installé des nichoirs et des ruches dans d’autres sites refuges LPO : à Mer, au camping Les Saules à Cheverny, à l’Ephad la Salamandre à Romorantin ou encore à la Maison botanique de Boursay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité