Tour de plaine avec le réseau Dephy 77
Une quinzaine d’exploitants agricoles ont participé à un tour de plaine organisé par le réseau Dephy sud 77 le 5 décembre à Guercheville.
Le réseau Dephy sud 77 (réseau de démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires) regroupe onze exploitations agricoles parmi lesquelles le Gaec Douine à Guercheville.
C’est sur cette dernière qu’ont été accueillis la quinzaine de participants –membres ou non du réseau- le lundi 5 décembre à un tour de plaine.
Michel Douine, rejoint par son frère Jean-Luc, ont dans un premier temps présenté leur exploitation de polyculture et élevage ovins ainsi que ses spécificités techniques.
Un point sur les interventions du moment et les ravageurs a été présenté par le technicien chambre d’Agriculture du secteur.
Pour les colzas, l’accent a été mis sur les altises dont l’éclosion est prévue vers le 15-20 décembre. On peut donc regarder dès maintenant si des larves sont visibles.
Le charançon du bourgeon terminal est peu présent cet automne dans le sud Seine-et-Marne et les gelées ont éliminé les derniers pucerons.
Autre actualité : la période de pesée entrée hiver de la biomasse du colza débute afin d’estimer la dose d’azote à apporter.
Autre solution : utiliser une application basée sur des photos dans le cas d’une parcelle de colza pas trop développée.
Quant à la chambre d’Agriculure, elle va pratiquer des tests à l’aide d’un drone.
Le groupe est ensuite allé observer une parcelle de colza semée fin août avec un semoir à betterave. La levée est homogène excepté sur les anciens andains de paille.
La visite s’est poursuivie dans une parcelle de blé.