Tiptap Pro, radio des agriculteurs, est en gestation
Un enseignant de Nermont (Eure-et-Loir) lance un projet innovant pour informer les agriculteurs.
Une sorte d’Autoroute info adaptée aux agriculteurs : voilà le projet d’Arnaud Sauvaget, enseignant au lycée agricole de Nermont.
Il travaille déjà depuis plusieurs mois sur la création d’une application qui permet de donner des informations, à travers la radio habituelle, aux agriculteurs en fonction de leur activité. Par exemple, pendant la traite, l’agriculteur peut entendre un message sur la prévention des accidents dans la salle de traite.
« C’est un média innovant, centralisateur, ergonomique, efficace, économique, réactif et interactif pour les auditeurs (agriculteurs) et les annonceurs. Notre premier public-cible est les agriculteurs qui pourront traiter toute une partie de leur travail d’information (veille, formation, suivi d’objets connectés, réactivité face à telle ou telle alerte) pendant qu’ils conduisent leur tracteur et écoutent leur radio habituelle », explique Arnaud Sauvaget.
Hébergé au Village by CA de Châteaudun (Les Champs du possible), il a lancé un appel à financement participatif sur la plate-forme dédiée aux projets agricoles Miimosa.
« Ce soutien est important pour moi. Passer d’une idée à sa réalisation est une grande aventure dans laquelle s’enchaînent les hauts et les bas et voir que des personnes déclarent publiquement croire en mon projet est une puissante source de motivation. C’est aussi une source de financement qui permet, ensuite, de mobiliser des fonds plus importants par les voies traditionnelles », commente Arnaud Sauvaget.
Initialement, le projet s’appelait Parle. Désormais, il porte le nom deTiptap Pro.