Aller au contenu principal

Tiptap Pro, radio des agriculteurs, est en gestation

Un enseignant de Nermont (Eure-et-Loir) lance un projet innovant pour informer les agriculteurs.

Une sorte d’Autoroute info adaptée aux agriculteurs : voilà le projet d’Arnaud Sauvaget, enseignant au lycée agricole de Nermont.

Il travaille déjà depuis plusieurs mois sur la création d’une application qui permet de donner des informations, à travers la radio habituelle, aux agriculteurs en fonction de leur activité. Par exemple, pendant la traite, l’agriculteur peut entendre un message sur la prévention des accidents dans la salle de traite. 

« C’est un média innovant, centralisateur, ergonomique, efficace, économique, réactif et interactif pour les auditeurs (agriculteurs) et les annonceurs. Notre premier public-cible est les agriculteurs qui pourront traiter toute une partie de leur travail d’information (veille, formation, suivi d’objets connectés, réactivité face à telle ou telle alerte) pendant qu’ils conduisent leur tracteur et écoutent leur radio habituelle », explique Arnaud Sauvaget.

Hébergé au Village by CA de Châteaudun (Les Champs du possible), il a lancé un appel à financement participatif sur la plate-forme dédiée aux projets agricoles Miimosa. 

« Ce soutien est important pour moi. Passer d’une idée à sa réalisation est une grande aventure dans laquelle s’enchaînent les hauts et les bas et voir que des personnes déclarent publiquement croire en mon projet est une puissante source de motivation. C’est aussi une source de financement qui permet, ensuite, de mobiliser des fonds plus importants par les voies traditionnelles », commente Arnaud Sauvaget.

Initialement, le projet s’appelait Parle. Désormais, il porte le nom deTiptap Pro.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité