Aller au contenu principal

Tiptap Pro, radio des agriculteurs, est en gestation

Un enseignant de Nermont (Eure-et-Loir) lance un projet innovant pour informer les agriculteurs.

Une sorte d’Autoroute info adaptée aux agriculteurs : voilà le projet d’Arnaud Sauvaget, enseignant au lycée agricole de Nermont.

Il travaille déjà depuis plusieurs mois sur la création d’une application qui permet de donner des informations, à travers la radio habituelle, aux agriculteurs en fonction de leur activité. Par exemple, pendant la traite, l’agriculteur peut entendre un message sur la prévention des accidents dans la salle de traite. 

« C’est un média innovant, centralisateur, ergonomique, efficace, économique, réactif et interactif pour les auditeurs (agriculteurs) et les annonceurs. Notre premier public-cible est les agriculteurs qui pourront traiter toute une partie de leur travail d’information (veille, formation, suivi d’objets connectés, réactivité face à telle ou telle alerte) pendant qu’ils conduisent leur tracteur et écoutent leur radio habituelle », explique Arnaud Sauvaget.

Hébergé au Village by CA de Châteaudun (Les Champs du possible), il a lancé un appel à financement participatif sur la plate-forme dédiée aux projets agricoles Miimosa. 

« Ce soutien est important pour moi. Passer d’une idée à sa réalisation est une grande aventure dans laquelle s’enchaînent les hauts et les bas et voir que des personnes déclarent publiquement croire en mon projet est une puissante source de motivation. C’est aussi une source de financement qui permet, ensuite, de mobiliser des fonds plus importants par les voies traditionnelles », commente Arnaud Sauvaget.

Initialement, le projet s’appelait Parle. Désormais, il porte le nom deTiptap Pro.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité