Aller au contenu principal

Théâtre impérial de Fontainebleau

Le théâtre impérial du château de Fontainebleau s’offre de nouveau aux visiteurs comme l’ont connu Napoléon III et l’impératrice Eugénie.

De l’avènement de Louis VII le jeune en 1137 à l’abdication de Napoléon III en 1870, durant huit siècles les souverains se sont succédé au château de Fontainebleau, chacun l’ayant embelli.

Ainsi, lors de son premier voyage à Fontainebleau en 1853, Napoléon III, accompagné de l’impératrice Eugénie, décide d’y aménager un nouveau théâtre. D’une capacité de quatre cents places, il sera inauguré en 1857. Inspiré de celui de Marie-Antoinette au Trianon à Versailles, ses soieries capitonnées, ses moquettes fleuries et ses ornements dorés lui confèrent une atmosphère étincelante et confortable.

En outre, c’est le dernier théâtre de cour qui a conservé tous ses dispositifs historiques, notamment l’un des plus importants ensembles de décors scéniques en France.

Une première tranche de travaux, achevée en 2014, ciblait la restauration de la salle de spectacle, du vestibule et du foyer impérial. La seconde phase, qui vient de s’achever, visait la scène, la machinerie et les espaces périphériques et supérieurs.

Ces travaux ont été permis grâce à un accord scellé en 2007, 150 ans après l’inauguration de ce théâtre, entre la France et l’Émirat d’Abou Dabi, dix millions d’euros ayant été nécessaires pour mener à bien les travaux de sauvegarde de ce chef-d’œuvre du Second Empire.

Ainsi, en plus de la salle du spectacle et le foyer impérial, les visiteurs peuvent découvrir durant la période estivale les décors installés sur scène. Et durant l’hiver, scène et salons attenants seront accessibles et révéleront les secrets de son fonctionnement durant le Second Empire.

Enfin, des visites théâtralisées permettront parfois de se remémorer les fastes des fêtes impériales.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité