Aller au contenu principal

Terres bocage gâtinais : des récoltes records

Une collecte record et une mauvaise qualité des blés sont à retenir de l’exercice 2014-2015 de la coopérative agricole Terres bocage gâtinais qui a tenu son assemblée générale le 27 novembre à La Chapelle-la-Reine.

La Chapelle-la-Reine, vendredi 27 novembre. Les sociétaires de la coopérative Terres Bocage Gâtinais ont connu des rendements records en 2014 comme en 2015.
La Chapelle-la-Reine, vendredi 27 novembre. Les sociétaires de la coopérative Terres Bocage Gâtinais ont connu des rendements records en 2014 comme en 2015.

Présidée par Jean-Luc Grégoire, l’assemblée générale de la coopérative Terres bocage gâtinais s’est déroulée le vendredi 27 novembre à La Chapelle-la-Reine.

« Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour vos intérêts communs. Dix ans après la fusion entre la Scarle et la coopérative agricole du Gâtinais, l’entreprise a su évoluer pour répondre aux attentes des sociétaires comme des clients. Un effort de formation est fait envers les jeunes pour préparer l’avenir », a souligné Jean-Luc Grégoire dans son rapport moral qui concluait la partie statutaire.

Au printemps 2015, Terres bocage gâtinais a intégré l’union Val’Epi, union entre Valfrance et Sévépi. Trois missions incombent à cette union : l’optimisation de la commercialisation des céréales et des oléoprotéagineux, la recherche et l’expérimentation agronomique et la qualité des productions.

Le coût de cette union, qui représente 8000 coopérateurs, est estimé à 7 centimes par tonne.

L’exercice 2014-2015 a été marqué par une hausse de la collecte de 8 %, ce qui en fait la seconde récolte la plus importante en quinze ans. Blé, orge et colza représentent plus de 94 % des grains collectés.

Concernant le blé, la hausse est de 14 % par rapport à 2013 pour s’établir à 98000 tonnes. Le rendement moyen (86 q/ha), le plus élevé jamais enregistré sur le secteur, s’approche de la moyenne départementale. Quatre variétés font 50 % de la collecte.

Mais la qualité n’était pas au rendez-vous : seul 23 % des blés, contre 90 % habituellement, ont pu être commercialisés en meunerie ce qui explique une part importante de la baisse du chiffre d’affaires global de la coopérative.

Au final le résultat net est de 476 000 euros soit un net recul par rapport à l’exercice précédent. A noter que suite aux difficultés de trésoreries rencontrées par les exploitants agricoles, les créances cultures remontent.

Dans un second temps, une conférence débat sur la meunerie a permis de faire un état des lieux en France et à l’export puis d’écouter les témoignages d’un client français puis d’Afrique afin de bien comprendre leurs besoins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité