Aller au contenu principal

Terre en fête 2019 se prépare dès maintenant

Réunion de lancement des préparatifs de Terre en fête 2019.

© JA 45

Le 5 octobre, les membres des Jeunes agriculteurs de l’échelon Gâtinais-
Est 45 se sont retrouvés au GDA de Chuelles, pour la réunion de lancement des préparatifs de la huitième édition de Terre en fête, programmée le 1er septembre 2019. Etaient également présents le président des Jeunes agriculteurs du Loiret, Maxime Buizard Blondeau et la responsable communication, Laura Bes.

Depuis sept ans, Terre en fête, manifestation annuelle des Jeunes agriculteurs du Loiret, tourne dans le département, pour toucher un large public. Cet événement, théâtre du championnat départemental de labour et du Moiss’batt’cross, permet de faire découvrir l’agriculture, ceci dans une ambiance festive et conviviale, reflet parfait de l’état d’esprit du réseau JA.

Une année de préparation
Après Saran en 2015, Poilly-lez-Gien en 2016, Beaune-la-Rolande en 2017 et récemment Greneville-en-Beauce, la fête revient à l’est du département l’an prochain. Une annonce faite par le président JA Loiret le 2 septembre, lors du discours inaugural de la dernière édition. Cela faisait cinq ans que Terre en fête n’avait pas eu lieu dans le secteur.

« La mise en place d’un tel événement nécessite un travail important et une organisation sans faille » a rappelé Laura Bes, qui a eu la mission de coordonner la dernière édition en date. Fort des expériences passées et de l’accompagnement de JA Loiret, l’antenne locale entame sereinement les préparatifs, sous la conduite de leur président Pierrick Pigot.

La première réunion du comité de pilotage, qui a réuni une vingtaine de JA, a permis de définir les grandes lignes de la fête à venir. Les sports mécaniques seront à l’honneur. En plus du traditionnel concours de labour et de la course de Moiss’batt’cross, deux animations phares de Terre en fête,  une manche féminine de Moiss’batt’cross ainsi qu’une compétition de Traines-culs enrichiront le programme des réjouissances. Mini-ferme, marché du terroir, exposition de matériel, démonstration de moisson d’antan, baptême de l’air et bien d’autres animations devraient compléter l’affiche. Les JA se sont repartis les tâches et démarches à effectuer. Ils feront le point sur les avancées et prendront collégialement les décisions lors des comités de pilotage qui se tiendront chaque début de mois. La priorité du moment est de trouver un site d’une quinzaine d’hectares, si possible proche de l’agglomération montargoise, pour accueillir cette fête agricole.

Si vous voulez contribuer de quelque façon que ce soit à la réussite de ce projet, n’hésitez pas à contacter les Jeunes Agriculteurs du Loiret au 02.38.71.91.31 ou ja.loiret@gmail.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité