Aller au contenu principal

Tera41 entre en action

La démarche Tera41, portée par la FNSEA 41 et AS Centre-Loire, est opérationnelle depuis le 20 mai.

Présentée le 24 février dernier au Salon international de l’agriculture, Tera41 (Terre d’engagement et de responsabilité agricole), démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) portée par la FNSEA 41 et Accompagnement stratégie (AS) Centre-Loire avec le soutien du Département et du Crédit mutuel, est opérationnelle. Son lancement a eu lieu le 20 mai en visioconférence.

Gilles Leroux, président de l’association de gestion et vice-président du syndicat, a ouvert la discussion  : « L’agriculture produit de nombreuses richesses. Il est temps de le faire savoir et d’en obtenir une reconnaissance financière  ».

Pascal Bioulac, vice-président du Département, a tenu un discours analogue  : « Tera41 valorise les pratiques des agriculteurs avec des indicateurs. Face au ­Covid-19, les gens se recentrent sur la qualité et la proximité. Or la ferme 41 répond à ces enjeux. (…) L’agriculture est la première économie du Loir-et-Cher. Si, avec la loi de 2015 relative à la Nouvelle organisation territoriale de la République, le Département a perdu la compétence économie, il a conservé le développement des infrastructures. Cela permet de définir une politique d’innovation mutualisée  : Agrilocal, démarche HVE (Haute valeur environnementale), etc. À l’occasion de la crise sanitaire que nous traversons, nous nous serrons les coudes et cela favorise l’environnement  ».

Au niveau national, le Crédit mutuel est engagé dans une démarche RSE depuis plusieurs années.

«  Notre rôle est d’être au service des territoires et d’évaluer les risques  », s’est exprimé Damien Lievens, président de la Fédération régionale Centre-Val de Loire. La stratégie de la banque repose sur deux axes  : réduire son empreinte carbone et augmenter le financement des projets ayant un impact positif sur l’environnement.

«  Nous devons être des acteurs de la transformation de la société  », a indiqué l’intervenant.

De poursuivre  : «  La plupart des Français n’ont jamais visité une exploitation agricole. Le moindre reportage télévisuel pèse plus que l’expertise d’un agronome. La science a cédé la place à l’irrationnel. Le nombre d’agriculteurs baissant, nous avons de moins en moins de poids dans les médias. Le défi consiste à montrer l’agriculture réelle. Elle est notamment une solution aux gaz à effet de serre. Favorisant une agriculture écologiquement responsable et économiquement viable, Tera41 est une bonne démarche  ».

Pascal Bioulac a insisté sur un point  : «  Les données immatérielles de l’exploitation restent sur celle-ci afin que l’agriculteur les valorise  ».

Gilles Leroux a conclu la discussion en ces termes  : «  J’ignore si la RSE deviendra un jour obligatoire. Nous avons voulu anticiper. Tout le monde est motivé par le projet  ».

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité