« Stratégies et innovation » à l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs
Les JA 77 tiendront leur assemblée générale départementale vendredi 3 février à 14h au Mée-sur-Seine.
Jeunes Agricuteurs de Seine-et-Marne (JA77), présidé par Mathieu Beaudoin, organise son assemblée générale départementale vendredi 3 février à 14h à la Maison de l’agriculture, 418 rue Aristide-Briand au Mée-sur-Seine.
Pour ce moment fort du syndicat, les JA77 ont choisi comme thème « Plein phare sur les stratégies et l’innovation ».
En cinquante ans, les technologies numériques ont explosé. Depuis les centres de calcul centralisés dans les années 1960 à l’informatique et la connectivité en temps réel aujourd’hui, le travail de l’exploitant a évolué.
Ces technologies permettent en effet aux producteurs d’allier compétitivité, respect de l’environnement et meilleures conditions d’exercice du métier.
Des capteurs connectés aux drones, des photos satellites d’aide à la décision aux GPS, en passant par les logiciels de suivi comptable, les plates-formes de commercialisation de proximité ou la météo agricole de précision, l’innovation technologique est déjà partout.
Et demain ? Quels progrès dans le pilotage numérique et le suivi de la production, dans les outils de décision, l’innovation technique, la stratégie d’entreprise… ?
Autant de questions qui seront abordées lors de la conférence débat ce 3 février en présence de Crystel L’Herbier d’AgTip, Delphine Bouttet et Mehdi Siné d’Arvalis Institut-du-végétal et Milène Grapperon, de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne.