Aller au contenu principal

Stéphanie Froger, créatrice de douceurs

Stéphanie Froger a créé avec son mari à Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), en 2010, Les Macarondises. Depuis, le succès de ses créations sucrées ou salées ne se dément pas.

« La curiosité a fait que nous sommes sortis du lot »
« La curiosité a fait que nous sommes sortis du lot »

« Nous avons commencé petit mais sur de bonnes bases », raconte Stéphanie Froger. En effet, c’est dans leur pavillon qu’avec son mari, ils créent en 2010 leur petite entreprise : Les Macarondises.

Et comme son nom l’indique, elle est spécialisée dans la fabrication de macarons. « J’étais au chômage, je tournais en rond, alors j’ai dit à mon mari que c’était à moi de me lancer dans l’aventure et nous avons abandonné notre projet d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie. À l’époque les macarons étaient à la mode, pourquoi pas faire quelque chose autour de ça, explique-t-elle. Mais ce qui nous a différenciés de la concurrence a été de proposer des macarons salés. La curiosité a fait que nous sommes sortis du lot... »

Au début, le couple travaille pour les professionnels, pâtissiers et traiteurs.

Pour se faire connaître, ils écument les salons, comme les Artisanales de Chartres, et finissent naturellement par rencontrer le grand public. Or, une fois qu’on a goûté à leurs produits, c’est très difficile d’y renoncer.

Le couple ouvre donc une petite boutique chez eux en 2014.

Puis le succès est allé grandissant, les deux entrepreneurs ont attaqué le marché de l’exportation et embauché. Du coup, ils ont fini par manquer de place. Les choses s’arrangent en 2017 quand l’entreprise s’installe dans un vaste espace à Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir).

Cependant, ce qui fait le succès des macarons de Stéphanie Froger, ce n’est pas uniquement le fait que sa gamme soit complétée par une collection sucrée-salée, mais plus sûrement par la qualité de sa production : « Nous n’utilisons pas d’arômes, uniquement des matières brutes que l’on travaille. Cela permet de jouer sur la texture. Nos macarons sont de vrais desserts et non de simples biscuits. Je travaille aussi les fruits de saison en plus des classiques. Et cette semaine nous sortons notre collection automne-hiver ».

Au menu : banane-poivre de Timut, poire-éclats de marrons ou orange sanguine-amande... À quoi bon résister ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité