Tourisme
Spinalonga, l’île des oubliés
Occupée depuis l’Antiquité, l’île de Spinalonga, à l’extrémité de la presqu’île du même nom en Crète (Grèce), a été l’une des dernières léproseries d’Europe. Partons sur les traces de cette île des pleurs.
Occupée depuis l’Antiquité, l’île de Spinalonga, à l’extrémité de la presqu’île du même nom en Crète (Grèce), a été l’une des dernières léproseries d’Europe. Partons sur les traces de cette île des pleurs.
L’île de Spinalonga, à quelques encablures des côtes crétoises, a été l’une des dernières léproseries d’Europe et la dernière de Grèce. Surnommée l’île aux lépreux ou des pleurs, elle a accueilli les malades de 1903 à 1957.
Cet îlot rocheux de 8 hectares est mieux connu mondialement sous le nom de l’île des oubliés, du nom du roman de la Britannique Victoria Hislop qui raconte la vie d’une mère et sa fille sur cette île, arrachées au reste de leur famille car atteintes par cette terrible maladie. Ses adaptations en série et en film ont contribué à populariser le site.
L'île des lépreux
Une véritable vie de village s’était organisée sur cette île avec ses commerces, son cimetière, son hôpital, ses maisons et ses deux chapelles. Certains habitants — l’île en a compté jusqu’à 200 — y sont nés et morts sans jamais en sortir, ce qui rend la visite encore plus prenante. Administrée comme un camp de détention, isolée de tout, les conditions de vie y étaient sordides.
Une histoire ancienne
Mais l’histoire de l'île, entourée de remparts et de bastions, est bien plus ancienne. Dès l’Antiquité, c’est un poste de surveillance d’entrée nord de la baie. L’île, entourée d’une forteresse vénitienne, tombe sous domination de l’empire Ottoman en 1715 dans le cadre d’un accord. Redevenue crétoise en 1903, elle devient une léproserie crétoise, puis grecque après le rattachement de l’île à ce pays en 1913.
Un site touristique phare
Aujourd’hui, durant la saison touristique, des bateaux déversent des flots de touristes — jusqu’à 20 000 par jour, un chiffre qui devrait diminuer avec l’instauration de quotas — depuis le port d’Elounda au fond de la baie formée par la presqu’île de Spinalonga. Ceux-ci découvrent l’allée commerçante réhabilitée et des vestiges d’un village fantôme où la végétation reprend ses droits mais où les murailles de la forteresse confèrent une atmosphère étrange.
Lire aussi La Crète, royaume des oliviers