Aller au contenu principal

Jeunes installés en grandes cultures
Soyez "Graines d’Agriculteurs"

Les grandes cultures sont à l’honneur de l’édition 2014 du concours "Graines d’Agriculteurs". Pour concourir, un seul critère : être agriculteur/agricultrice installé(e) sur une exploitation après le 1er janvier 2008.

© Thierry Guillemot

 

Comme chaque année depuis 2011, les meilleures installations sont récompensées par le concours Graines d’Agriculteurs – Les trophées de l’installation, organisé par les Jeunes Agriculteurs. En 3 ans, 40 jeunes installés (viticulteurs, arboriculteurs, maraîchers et éleveurs allaitant) ont été mis à l’honneur par l’intermédiaire du concours. Cette année, la filière des grandes cultures est mise à l’honneur !

 

Découvrir les nouveaux visages de l’agriculture :

C’est l’objectif principal de Graines d’Agriculteurs ! Mettre en valeur et faire connaître les métiers du secteur agricole ainsi que ses innovations. Ce concours est un bon moyen de montrer au grand public la diversité du monde de l’agriculture, pour peut-être donner à certains jeunes l’envie d’entreprendre sur une exploitation agricole, et qui sait, vous serez peut être le futur « Graine d’agriculteur » !

 

Quelles sont les modalités ?

C’est très simple, peu importe votre âge, il faut juste que vous soyez installé depuis moins de 5 ans.

Les sélections s’effectuent selon différents critères, par exemple, les aspects innovants, le respect de l’environnement, la maîtrise de l’ensemble des facteurs de l’exploitation, etc...

 

Déroulement de l’opération :

Les candidatures pourront être déposées du 1er janvier au 31 mars, directement sur le site « Graines d’Agriculteurs », soit par papier ou par téléphone. Toutes les informations sur le site www.graines-agriculteurs.com. N’attendez plus pour vous inscrire, tous les candidats acceptant de répondre au questionnaire d’inscription se verront offrir un cadeau.

Courant mai une sélection de 10 finalistes sera réalisée par un jury de professionnels. Pendant le mois de juin, des reportages seront tournés sur les exploitations des 10 finalistes, qui seront ensuite diffusé au début du mois de juillet sur le site internet des Trophées.

Tout l’été le grand public sera invité à voter pour leur candidat préféré !

La remise des prix aura lieu du 4 au 7 septembre 2014 lors de l’événement Jeunes Agriculteurs « Les Terres de Jim » à Saint Jean d’Illac en Gironde. Un chèque de 1 000 euros minimum sera attribué au lauréat.

Inscrivez-vous avant le 31 mars au concours Graines d’Agriculteurs !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité