Session d’automne : bilan d’activité et projets 2016
Bilan d’activité et projets 2016 étaient au cœur de la session d’automne de la chambre, le 17 novembre au Mée-sur-Seine. Une table ronde sur la thématique de l’innovation en agriculture a clos cette journée.
« Nous défendons dans cette enceinte les valeurs que sont le respect, la démocratie et le respect de nos institutions, du libre droit d’expression, de débattre et du respect de la vie d’autrui », a rappelé le président de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Thierry Bontour, le mardi 17 novembre, en préambule à la partie publique de la session d’automne.
« La meilleure des réponses est de montrer que nous sommes encore debout », a-t-il poursuivi avant de demander l’observation d’une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris.
Comme à l’accoutumée, la session d’automne est l’occasion de présenter le bilan des activités des pôles et des différentes commissions ainsi que les projets pour 2016, l’ensemble de ces travaux s’inscrivant dans le projet stratégique établi en début de mandature.
Un huis-clos en début de matinée avait permis aux membres élus de voter le budget initial 2016.
Cette journée, intense et riche en échanges et en informations, permet de mesurer les attentes vis-à-vis du monde agricole.
« Les attentes de nos concitoyens et des décideurs politiques vis-à-vis des agriculteurs sont nombreuses : des productions de qualité, une sécurité sanitaire irréprochable, avec une évolution en matière d’impacts environnemental et climatique… Les attentes sont également fortes vis-à-vis de notre chambre d’Agriculture, qui doit être à l’interface des politiques publiques et des besoins des agriculteurs pour lesquels nous développons et travaillons à fournir un service de qualité et de proximité. » Ces mots concluaient le rapport moral du président Thierry Bontour.
Enfin, cette session a renoué avec la tradition de la compagnie : l’organisation d’un débat « Recherche et innovation : quelle agriculture demain ? » en présence d’intervenants d’AgroTransfert Picardie, d’Arvalis et du groupe Avril. Ce débat incitait les participants à regarder vers l’avenir.