Aller au contenu principal

« Semis solidaire » : une récolte symbolique

Le 16 juillet, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a récolté les deux hectares de blé tendre de la parcelle de « semis solidaire », une action liée à la question du foncier.

Le 16 juillet, à la Chaussée-Saint-Victor. Jeunes agriculteurs a moissonné la parcelle de « Semis solidaire ».
Le 16 juillet, à la Chaussée-Saint-Victor. Jeunes agriculteurs a moissonné la parcelle de « Semis solidaire ».

En novembre 2014, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher avait décidé d’exploiter une parcelle en friche, acquise par la chambre de Commerce et d’Industrie puis laissée à l’abandon, en y semant du blé tendre. Huit mois plus tard, l’heure de la récolte a sonné. 

Le 16 juillet, la parcelle de deux hectares du « semis solidaire » à la Chaussée-Saint-Victor a été moissonnée. Au total, onze tonnes de blé tendre ont été récoltés, soit 55 q/ha : un rendement moyen certes, mais avec une bonne qualité puisque le poids spécifique atteint 80,2.

Les bénéfices de cette récolte seront versés aux Restos du coeur.

Si cette action reste symbolique, JA compte bien se faire entendre auprès des élus au sujet du foncier agricole. « Nous sommes conscients que de nombreux acteurs ont besoin des terres, et nous ne sommes pas contre l’urbanisation, mais nous souhaitons que les terres soient exploitées jusqu’au dernier moment, plutôt qu’elles restent en friche en attendant la réalisation du projet. La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) peut être un relais entre l’agriculteur et l’utilisateur », déclare Guillaume Gonet, président de JA 41. 

Lors de la réunion de présentation du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) aux représentants du monde agricole le 29 juin, Jeunes agriculteurs a évoqué le « semis solidaire » et interpellé le Syndicat intercommunal de l’agglomération blésoise sur l’incohérence de certains projets d’urbanisation.

La collectivité s’est dite consciente des erreurs du passé et a expliqué qu’elle sera vigilante sur les futurs projets d’urbanisation.

Ondine Louis - JA41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Après une édition très réussie à Guillonville l'an dernier, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir espère la même affluence pour le retour de sa Fête dans le canton de Maintenon.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Écrosnes dimanche
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organise sa 38e Fête de l'agriculture ce dimanche 8 septembre dans le canton de Maintenon…
Du samedi 24 au dimanche 25 août, à Courtenay. Une exposition de matériel récent et ancien était visible tout le week-end à l'occasion du comice agricole organisé par le comité et la commune.
Un comice ensoleillé à Courtenay
C'est sous un grand soleil et des températures estivales que le comice agricole s'est déroulé le week-end dernier, du samedi…
Publicité