Aller au contenu principal

« Semis solidaire » : une récolte symbolique

Le 16 juillet, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a récolté les deux hectares de blé tendre de la parcelle de « semis solidaire », une action liée à la question du foncier.

Le 16 juillet, à la Chaussée-Saint-Victor. Jeunes agriculteurs a moissonné la parcelle de « Semis solidaire ».
Le 16 juillet, à la Chaussée-Saint-Victor. Jeunes agriculteurs a moissonné la parcelle de « Semis solidaire ».

En novembre 2014, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher avait décidé d’exploiter une parcelle en friche, acquise par la chambre de Commerce et d’Industrie puis laissée à l’abandon, en y semant du blé tendre. Huit mois plus tard, l’heure de la récolte a sonné. 

Le 16 juillet, la parcelle de deux hectares du « semis solidaire » à la Chaussée-Saint-Victor a été moissonnée. Au total, onze tonnes de blé tendre ont été récoltés, soit 55 q/ha : un rendement moyen certes, mais avec une bonne qualité puisque le poids spécifique atteint 80,2.

Les bénéfices de cette récolte seront versés aux Restos du coeur.

Si cette action reste symbolique, JA compte bien se faire entendre auprès des élus au sujet du foncier agricole. « Nous sommes conscients que de nombreux acteurs ont besoin des terres, et nous ne sommes pas contre l’urbanisation, mais nous souhaitons que les terres soient exploitées jusqu’au dernier moment, plutôt qu’elles restent en friche en attendant la réalisation du projet. La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) peut être un relais entre l’agriculteur et l’utilisateur », déclare Guillaume Gonet, président de JA 41. 

Lors de la réunion de présentation du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) aux représentants du monde agricole le 29 juin, Jeunes agriculteurs a évoqué le « semis solidaire » et interpellé le Syndicat intercommunal de l’agglomération blésoise sur l’incohérence de certains projets d’urbanisation.

La collectivité s’est dite consciente des erreurs du passé et a expliqué qu’elle sera vigilante sur les futurs projets d’urbanisation.

Ondine Louis - JA41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité