Aller au contenu principal

Semences : le Gnis veut rétablir « la vérité » face à la campagne de Léa Nature

Le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) défend «la vérité» face la campagne de presse «aux graines citoyens!», lancée ces derniers jours par l’industriel Léa Nature avec l’association Réseau semences paysannes.

«Cette campagne d’image comporte des approximations et des sous-entendus», selon un communiqué le 1er octobre. La brevetabilité des semences est interdite en France et dans l’UE, rappelle le Gnis, en soutenant aussi que le droit fondamental de semer ou de ressemer «n’a jamais été remis en cause». Autre grief, «la notion de graines paysannes permet toutes les confusions». Si l’échange reste libre, la vente est soumise à inscription au catalogue officiel des espèces et variétés, explique le communiqué. Le Gnis juge par ailleurs que la filière française des semences favorise la sécurité sanitaire, en luttant contre des maladies, et la biodiversité, par la création de 600 variétés chaque année, la conservation de plus de 30 000 plantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité