Aller au contenu principal

Seize propositions pour entrer dans la « troisième révolution agricole »

Le collectif Renaissance numérique a consacré un livre blanc à l’agriculture et l’a présenté au salon Tech’Elevage, en Vendée.

La-Roche-sur-Yon (Vendée), le 19 novembre. Camille Vaziaga présente le livre blanc rédigé par le think tank Renaissance numérique sur la question de l’agriculture.
La-Roche-sur-Yon (Vendée), le 19 novembre. Camille Vaziaga présente le livre blanc rédigé par le think tank Renaissance numérique sur la question de l’agriculture.

Jeudi 19 novembre, un livre blanc intitulé « Les défis de l’agriculture connectée dans une société numérique » a été lancé au salon Tech élevage, à La-Roche-sur-Yon (Vendée).

C’est une publication du think tank Renaissance numérique, une association qui réfléchit à l’évolution (économique, politique, sociale) de notre société à l’heure du numérique et veut « permettre au plus grand nombre de bénéficier des perspectives ouvertes par cette révolution technologique ». 

Renaissance numérique réunit des acteurs économiques, des universitaires, des experts et des citoyens engagés.

Dans ce livre blanc, le collectif s’adresse aux acteurs publics, aux entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire, aux coopératives, syndicats et agriculteurs. Il les incite à entrer dans la « troisième révolution agricole » à travers seize propositions « pour repenser la production, la distribution et la consommation alimentaires à l’ère du numérique ».

Camille Vaziaga, déléguée générale de Renaissance numérique, donne quelques exemples : « C’est important qu’il y ait un accès au réseau, que l’on discute du très bas débit, que les agriculteurs aient l’opportunité de vendre leurs produits en circuit court et soient formés à cela. »

Elle insiste aussi sur l’enjeu de la traçabilité,  sur « la modernisation des équipements, l’appel au financement participatif, les échanges entre particuliers » et sur l’importance du collaboratif.

Le livre blanc peut être téléchargé ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité