Seize propositions pour entrer dans la « troisième révolution agricole »
Le collectif Renaissance numérique a consacré un livre blanc à l’agriculture et l’a présenté au salon Tech’Elevage, en Vendée.
Jeudi 19 novembre, un livre blanc intitulé « Les défis de l’agriculture connectée dans une société numérique » a été lancé au salon Tech élevage, à La-Roche-sur-Yon (Vendée).
C’est une publication du think tank Renaissance numérique, une association qui réfléchit à l’évolution (économique, politique, sociale) de notre société à l’heure du numérique et veut « permettre au plus grand nombre de bénéficier des perspectives ouvertes par cette révolution technologique ».
Renaissance numérique réunit des acteurs économiques, des universitaires, des experts et des citoyens engagés.
Dans ce livre blanc, le collectif s’adresse aux acteurs publics, aux entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire, aux coopératives, syndicats et agriculteurs. Il les incite à entrer dans la « troisième révolution agricole » à travers seize propositions « pour repenser la production, la distribution et la consommation alimentaires à l’ère du numérique ».
Camille Vaziaga, déléguée générale de Renaissance numérique, donne quelques exemples : « C’est important qu’il y ait un accès au réseau, que l’on discute du très bas débit, que les agriculteurs aient l’opportunité de vendre leurs produits en circuit court et soient formés à cela. »
Elle insiste aussi sur l’enjeu de la traçabilité, sur « la modernisation des équipements, l’appel au financement participatif, les échanges entre particuliers » et sur l’importance du collaboratif.
Le livre blanc peut être téléchargé ici.