Aller au contenu principal

Pesticides
Ségolène Royal engage une lutte contre l'usage des pesticides.

« Mis à part quatre abstentions, la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens a été adoptée par l'ensemble des membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE) », a déclaré Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, lors d'une conférence à Paris, le 29 avril.

© V. Marmuse

« Mis à part quatre abstentions, la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens a été adoptée par l'ensemble des membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE) », a déclaré Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, lors d'une conférence à Paris, le 29 avril. Parmi les actions pour lutter contre les perturbateurs endocriniens, la ministre a notamment annoncé le maintien des recherches effectuées par l'Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Par ailleurs, elle rappelle le lancement prochain de l'opération « Terres saines : villes et villages sans pesticides » qui s'appuiera sur des témoignages de maires les ayant déjà interdit dans leur commune. En outre, la stratégie contre les perturbateurs endocriniens s'inscrira dans le troisième Plan national santé-environnement en cours d'élaboration avec Marisol Touraine, ministre de la Santé. Plus globalement, « dans quinze jours, nous tiendrons une conférence commune avec Stéphane Le Foll pour faire le point sur les questions agricoles, de protection de l'eau et de lutte contre les pesticides », poursuit Ségolène Royal. Par ailleurs, l'association écologiste Génération Future a révélé les résultats d'une analyse sur 30 enfants qui montrait que leur chevelure contenait des résultats de pesticides perturbateurs endocriniens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité