Sébastien Chambenoist, parfumeur d'intérieur
Détenteur du titre d'artisan d'art, Sébastien Chambenoist a lancé en 2017, La Maison Lucien qui se distingue par ses bougies parfumées d'exception.
Ils ne sont que deux en France à confectionner des bougies parfumées entièrement à la main. Un savoir faire qui valu à Sébastien Chambenoist de se voir attribuer il y a quelques semaines, le titre d\'artisan d\'art par la chambre des Métiers et de l\'Artisanat d\'Eure-et-Loir.
« J\'ai été agréablement surpris, je suis autodidacte et ce titre valorise les efforts que j\'ai fait », souffle-t-il.
Installé depuis trois ans à Saint-Pellerin (Eure-et-Loir), il a créé d\'abord la société Vert-Liquide en 2014, spécialisée dans trois activités liées à l\'olfactif : la création et la distribution de compositions, l\'élaboration de technologies de diffusion et, depuis 2018, sa propre marque de parfums d\'intérieurs, La Maison Lucien.
C\'est dans son petit atelier niché chez lui que Sébastien Chambenoist crée et fabrique parfums et bougies.
Dans ce tout petit espace se cotoient sur la paillasse, agitateurs chauffants, balance de précision et quantité de matières premières sur des étagères. L\'artisan met un point d\'honneur à n\'utiliser que des produits naturels et le plus souvent locaux.
Ainsi par exemple, sa cire d\'abeille lui est fournie par l\'apiculteur Gaël Cartron installé à Luplanté. Pour les essences de fleurs ou la cire végétale, il fait appel à des producteurs du sud de la France mais préfèrerait se fournir dans la région. Il compte bien développer rapidement un projet en ce sens.
La création d\'un parfum est un processus qui demande beaucoup de temps : « Le but est de valoriser un lieu ou de pouvoir l\'exprimer à travers une odeur. Il faut s\'inspirer de ce lieu, de son histoire, de ses odeurs et respecter l\'attente du client. Après je travaille sur les matières premières. Il faut avoir l\'esprit large et inventif ».
Ce que Sébastien Chambenoist a parfaitement su mettre en œuvre afin de créer un parfum pour le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais.
« Pour le coup, je me suis inspiré du jardin, des saisons… Ensuite, je suis parti sur une composition issue d\'une rose particulière et de pivoines… L\'objectif étant d\'apporter un souvenir à celui qui visite ce lieu et qu\'il puisse repartir avec le parfum ».
Pour l\'artisan, les choses doivent se faire naturellement : « Parfois le client à une idée bien précise de ce qu\'il souhaite, parfois il va me laisser donner libre court à mon inspiration… À la fin, je presente toujours un éventail de produits olfactifs pour que le choix final lui appartienne. Mon but est de faire plaisir au client, de me faire plaisir aussi, et que cela dure dans le temps ».
Un objectif qui le fait se pencher sur d\'innovants moyens de diffusion.
Et pour commercialiser la production de La Maison Lucien, Sébastien Chambenoist s\'appuie sur un réseau d\'une dizaine de points de vente dans la région ainsi que sur les marchés d\'art et d\'artisanat.
Hervé Colin