Aller au contenu principal

« Se rassembler fera du bien à tout le monde ! »

Bienvenue à la ferme organise son marché fermier de printemps le 14 juin au port de la Creusille, à Blois. Sylvie Ragot, présidente de l’association, répond à nos questions.

Horizons : Quel est le nombre d’adhérents à Bienvenue à la ferme et quel est leur profil  ?

Sylvie Ragot  : L’association compte une soixantaine d’adhérents. Nous proposons deux types d’activités  : Mangez fermier et Vivez fermier. La première catégorie regroupe les produits de la ferme et une ferme-auberge. La seconde réunit les fermes pédagogiques, les fermes découverte, les hébergements à la ferme et une chasse à la ferme.

Quel a été l’impact du confinement sur vos adhérents  ?

Celui-ci s’est principalement fait sentir sur les hébergements à la ferme, les fermes découverte et les fermes pédagogiques. Ces lieux ne pouvaient plus recevoir de public. Pour les produits de la ferme, certains professionnels sont plus sortis que d’autres. Les producteurs spécifiques type héliciculteurs, en l’absence de touristes et du fait de l’annulation de toutes les manifestations, ont subi une perte de chiffre d’affaires.

Selon vous, les aides publiques sont-elles suffisantes  ?

Certes, nous bénéficions de reports de charges. Mais il faudra bien les honorer un jour. Les consommateurs reviendront-ils  ? Nous n’avons aucune visibilité sur l’après-crise.

Ne voyez-vous pas le déconfinement comme une renaissance ?

Les gens ont repris leurs habitudes mais nous ne voyons aucun touriste. Nous sommes à deux heures de la capitale et les Parisiens ne sont pas là (cet entretien a été réalisé le 28 mai, NDLR). Les week-ends de mai qui ont été perdus ne se rattraperont pas. Les restaurants étant toujours fermés, ce sont autant de débouchés en moins. Le flou règne également pour la saison estivale.

Dans ce contexte particulier, que représente le marché fermier du 14 juin  ?

Durant le confinement, les vignerons, les producteurs de fromages et les éleveurs d’escargots ont galéré car peu de monde venait les voir. Des clients ont essuyé des remarques des forces de l’ordre au motif que ce n’était pas des produits de première nécessité. Se rassembler fera du bien à tout le monde  ! Les gens auront envie de nous retrouver, d’autant qu’ils n’ont pas eu les portes ouvertes (celles-ci étaient prévues mi-avril, NDLR).

Combien de producteurs attendez-vous  ?

Une vingtaine.

Quel message souhaitez-vous adresser afin d’attirer un maximum de monde à la Creusille la semaine prochaine ?

Je reprends à mon compte le slogan de Bienvenue à la ferme  : «  Venez nous voir  !  ».

Propos recueillis par Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité