Salem Bouhraoua, un patron anti-Covid
À la tête de la société IDF Laser à Bonneval (Eure-et-Loir), Salem Bouhraoua n’a pas hésité à orienter ses moyens de production vers la lutte contre la pandémie.
« Le maire de Bonneval (Eure-et-Loir), Joël Billard, nous a consultés pour savoir si nous pouvions développer une borne de distribution de gel hydroalcoolique sans contact. C’était un jeudi. Nous avons réfléchi et conçu la borne, et c’était prêt le lundi. Nous avions la matière disponible. Aujourd’hui, c’est la borne de ce type la plus aboutie et la moins chère... », estime Salem Bouhraoua, le patron de la société IDF Laser.
De fait, réalisée en inox alimentaire, la borne peut contenir 1,9 litre de solution hydroalcoolique, l’équivalent d’environ 900 passages. « Le fait de pouvoir la recharger avec du gel en vrac est économique et permet de rentabiliser la borne rapidement. Elle est esthétique, peut être installée à l’extérieur et ne demande ni réglage ni branchement », détaille-t-il.
L’entrepreneur planche aujourd’hui sur la conception d’une borne de grande capacité, adaptée à un trafic important comme une grande surface ou un lycée.
IDF Laser fait en sorte que sa borne soit disponible : « La difficulté est de trouver des pompes. Tout ce qui est en plastique vient de Chine... », relève Salem Bouhraoua, mais le stock qu’il s’est procuré lui permet de voir venir.
En tout cas, il n’a pas hésité à orienter les moyens de production de son entreprise vers la lutte contre le coronavirus. Quatre personnes sont à l’œuvre sur la ligne de production installée dans le show-room de la société bonnevalaise.
« Nous étions bien avant le Covid. Cette activité va nous permettre de tenir. J’ai eu une petite crainte au moment du confinement mais je ne vais pas m’inquiéter avant d’être au pied du mur. Cependant, beaucoup d’entreprises vont souffrir. Il y a des difficultés pour trouver des matières premières. Tous les acteurs de la reprise ne sont pas au rendez-vous », souligne l’entrepreneur.
C’est en 2010 que Salem Bouhraoua crée son entreprise avec son associé Dimitri Roland.
Tous deux travaillaient auparavant dans la même firme suisse qui conçoit et fabrique des machines de découpe laser : « Nous voulions avoir une machine comme celle que nous vendions à nos clients et monter une boîte. Une opportunité a fait que nous nous sommes installés à Bonneval. Nous avons commencé à deux. Très vite nous avons voulu ouvrir la découpe laser aux particuliers et nous avons développé une gamme de meubles et d’objets décoratifs (à voir sur le site Internet Indefini.fr) ».
Aujourd’hui, l’entreprise emploie une dizaine de personnes et travaille pour différents secteurs, du bâtiment à l’aéronautique...
Hervé Colin