Aller au contenu principal

Retour sur les manifestations

Le lundi 11 juin dernier, la FNSEA et les JA lançaient un appel à mobilisation nationale afin de bloquer quatorze raffineries et dépôts de carburant à travers la France.

© FDSEA 45

La FDSEA et les JA du Loiret se sont mobilisés et ont rejoint les troupes des agriculteurs et Jeunes Aagriculteurs de l’Indre et des Yvelines à Coignières. Puis, voyant que les camions étaient réorientés vers Saint-Jean-de-Braye pour l’approvisionnement, le mouvement s’est poursuivi sur ce dépôt.
Le but de ces actions était de dénoncer les distorsions de concurrence mais également les incohérences du gouvernement dans le cadre notamment des États Généraux de l’Alimentation. Depuis ce 11 juin les choses ont bougé.

Nos revendications étaient et sont les suivantes :

  1. S’assurer que les produits importés en France correspondent bien aux normes sanitaires imposées dans notre pays. Limiter au maximum les nouvelles règles de l’UE
  2. Stopper la surtransposition en droit français des normes européennes et internationales.
  3. Maintenir les aides afin de diminuer les charges qui pèsent sur les agriculteurs.
    -Coût du travail : dégager des moyens pour « compenser, lisser » ;
    -Indicateurs : le combat continue sur les plans juridique et législatif ;

La FNSEA a exprimé une fois encore son désaccord  et démontré que la grande distribution, plus que jamais concentrée, avait les moyens de bloquer un accord interprofessionnel sur les indicateurs ! Il est donc essentiel de conserver une voie de recours en cas de blocage de l’interprofession.

La FNSEA continue donc son combat, à la fois sur le plan juridique et sur le plan législatif en mobilisant les parlementaires pour le débat en 2e lecture à l’Assemblée nationale qui se tiendra dans les premiers jours de Septembre.

Retrouvez le détails de cet article dans notre journal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité