Aller au contenu principal

Rencontre « bios et conventionnels » sur le désherbage mécanique en grandes cultures

Jeudi 28 septembre, l’après-midi technique organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher sur le thème du désherbage en grandes cultures a attitré une cinquantaine de personnes.

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé le 28 septembre dernier, une après-midi technique autour du désherbage en grandes cultures chez Pascal Bellier à la Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine.

L’occasion pour les agriculteurs conventionnel et bio se de se retrouver autour de deux thématiques communes : la gestion de l’enherbement sans produit phytosanitaire et l’impact des pratiques sur le sol.

« Cette après-midi a permis aux agriculteurs d’échanger et de partager sur leurs expériences réussites ou non. Il y a beaucoup d’intérêts communs autour du matériel de désherbage et il est fondamental d’innover, comparer, évaluer, pour construire les systèmes de culture de demain », a souligné Michael Graciano, conseiller agro-équipement CA 41.

Durant cette après-midi, Pascal Bellier a expliqué sa façon de désherber mécaniquement et écouté les retours d’expériences de ses confrères.

Bineuse optique, herse étrille, houe rotative, désherbeuse thermique, charrue déchaumeuse… Tout autant de machines présentées.

Cette journée s’inscrit dans la démarche d’accompagnement et d’innovation auprès des agriculteurs sur ce territoire bassin versant du Boulon où une plateforme expérimentale est en place dans le but d’évaluer l’impact de différentes pratiques agricoles (rotation, limitation du travail des sols, couverts…) sur la qualité de l’eau et du sol tout en restant économiquement viable.

« Créée par des agriculteurs sur Danzé et pilotée par la chambre d’Agriculture en partenariat technique avec l’Apad, Axéréal et en partenariat financier avec le Sieravl et AELB, cette plateforme entame sa deuxième année d’exécution pour une durée totale de cinq ans », a expliqué Stéphanie Courtois, conseillère grandes cultures CA 41.

La question de l’impact a également été largement abordée via des ateliers simples permettant d’observer facilement l’impact du matériel de désherbage mécanique sur le sol : animation autour d’une fosse pédologique, test bêche, test d’infiltration, tassement…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité