Aller au contenu principal

Reconnaissance des végétaux : le top des apprenants

Compétences clés pour les professionnels du paysage, la connaissance et la reconnaissance des végétaux sont devenues un véritable sésame pour le monde du travail. Afin de susciter l’intérêt des jeunes et créer l’émulation, un concours de reconnaissance des végétaux est organisé tous les deux ans pour les apprenants des filières du végétal.

Paris, mercredi 20 mai. Le Jardin des plantes, héritier du jardin royal des plantes médicinales, a accueilli la centaine de jeunes qui participait à la finale régionale du concours de reconnaissance des végétaux.
Paris, mercredi 20 mai. Le Jardin des plantes, héritier du jardin royal des plantes médicinales, a accueilli la centaine de jeunes qui participait à la finale régionale du concours de reconnaissance des végétaux.

Ainsi, le mercredi 20 mai s’est déroulée la sélection régionale au Jardin des plantes à Paris.

Ouverts aux jeunes en formation dans les filières aménagement paysager et production horticole du Capa au BTSA, les épreuves portent sur l’identification de vingt à trente échantillons sur des listes de 150 à 500 taxons selon le niveau.

Une centaine de candidats, issus de quatorze centres de formation franciliens — apprentis comme élèves —, a participé aux épreuves régionales. Six jeunes ont été sélectionnés : Antoine Hautemulle (école du Breuil), Vincent Prévost (école du Breuil), et Antoine Chandelier (école du Breuil) pour la filière Aménagement paysager ; Nathan Wehrung (Saint-Antoine), Johanna Chauprade (Legta de  Saint-Germain-en-Laye), Rémy Encausse (Legta de Saint-Germain-en-Laye) pour les productions horticoles.

Ils participeront à la finale nationale début décembre à Lyon (Rhône) lors du salon Paysalia, rendez-vous professionnel permettant de valoriser davantage le « savoir vert » des jeunes. 

La sélection régionale a eu lieu avec le soutien de la Direction régionale et interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, de l’Union nationale des entreprises du paysage d’Ile-de-France, de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières, du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et de Val’hor, interprofession de l’horticulture, des fleurs et du paysage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité