Aller au contenu principal

Quatre machines pour le binage sur poireaux testées

Jeudi 20 juillet, une vingtaine d’agriculteurs du réseau Dephy Ferme Légumes 41 s’est réunie à Saint-Claude-de-Diray (Loir-et-Cher) pour une démonstration de quatre machines de binage en production de poireaux.

Le 20 juillet à Saint-Claude de Diray. Démonstration d’une herse étrille rotative Einbock sur une culture de poireaux lors d’une « après-midi démo » organisée par le groupe Dephy Ferme Légumes 41.
Le 20 juillet à Saint-Claude de Diray. Démonstration d’une herse étrille rotative Einbock sur une culture de poireaux lors d’une « après-midi démo » organisée par le groupe Dephy Ferme Légumes 41.

« Plutôt que d’en parler, mieux vaut le voir sur le terrain ! ». Le groupe de producteurs Dephy Ferme Légumes 41, porté par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a organisé une démonstration de binage sur poireaux à Saint-Claude-de-Diray, sur la parcelle de Jean-Michel Morand, le 20 juillet.

L’objectif de l’après-midi est de comparer sur plusieurs stades de plants plusieurs outils de binage adaptés à la culture du poireau, dont une bineuse multi-fraises, une bineuse équipée de doigts Kress, une houe rotative et une herse étrille rotative de chez Einbock.

« L’enjeu du désherbage mécanique sur poireaux est de travailler au niveau du rang sans abîmer le plant. Si on le blesse, on risque de favoriser l’entrée de maladies, si on le couche, il repoussera tordu, ce qui n’est pas bon pour la commercialisation », a expliqué Lucile Bertillot, animatrice Dephy Ferme Fraises et Poireaux de Sologne.

Parmi les quatre outils en démonstration, la bineuse équipée de doigts Kress est le plus adapté pour un travail au plus proche du rang, sans blesser la culture du poireau.

La houe rotative effectue un travail d’écroutage très efficace, mais attention aux blessures sur la culture. La bineuse multi-fraises permet un très bon nettoyage de l’inter-rang et peut être un outil intéressant pour rattraper une parcelle très enherbée.

Enfin, la herse étrille rotative est efficace pour arracher les adventices, mais blesse trop le poireau.

Sur cette culture, on peut seulement l’envisager en adaptant les éléments sur une bineuse inter-rang.

« Si on a pour objectif de réduire le nombre d’interventions manuelles, l’investissement dans une machine se réfléchit dans un programme complet et en s’adaptant aux sols », a conclu Michaël Graciano, conseiller agro-équipement à la chambre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité