Aller au contenu principal

Quarante-trois adhérents au GDA de Montoire-Savigny

Le 24 janvier, le Groupement de développement agricole de Montoire-Savigny a tenu son assemblée générale. L’occasion de mettre en lumière l’action de la structure sur le territoire.

Le Groupement de développement agricole (GDA) de Montoire-Savigny a tenu son assemblée générale le 24 janvier dernier à la salle de la Poulinière, à Savigny-sur-Braye. La structure compte quarante-trois adhérents pour 6  330 hectares. L’agriculture du secteur se compose de céréales et de polyculture-élevage (bovins lait, bovins allaitants, porcs et volailles). Thierry Lefèvre préside le groupement depuis 2012.

En 2019, le GDA, qui a son siège à Mondoubleau, a organisé quinze tours de plaine au printemps et trois à l’automne.

Le rayon d’action de l’entité est divisé en trois zones  : la vallée du Loir, qui se caractérise par sa précocité, Savigny, marqué par des élevages laitiers, et Mondoubleau-Saint-Martin-des-Bois, terres proches de la Gâtine. Cinq réunions techniques ont également eu lieu à Lunay.

Différents sujets ont été abordés  : azote en février, variétés pour les précommandes en juin, résultats d’essais en août, désherbage en septembre, achats morte saison pour les cultures de printemps et fongicides en novembre.

Thierry Lefèvre déclare  : «  Nous parlons également de la réglementation. Les adhérents aiment être informés  ».
L’élu poursuit  : «  Nous sommes attachés aux services proposés par le GDA. C’est pourquoi nous voulons maintenir cet outil. Nous luttons contre l’érosion du nombre de nos adhérents. Le phénomène résulte de l’agrandissement des exploitations. Conséquence  : le coût de l’adhésion augmente car celui-ci dépend de la superficie. Nous espérons que la séparation de la vente et du conseil amènera un nouveau souffle, si les groupements sont habilités à délivrer du conseil. Sur ce point, le projet de loi est à éclaircir  ».

L’an dernier, lors du comice de Savigny, le GDA avait un stand. Cela a offert une visibilité à la structure et permis un dialogue entre agriculteurs et citoyens.

Le 13 juin prochain, la Cuma de la vallée du Loir, implantée à Saint-Martin-des-Bois, célébrera son cinquantième anniversaire. Le groupement aura un stand et organisera des animations.

Pour 2020, des tours de plaines thématiques sont envisagés  : sorgho grain et agriculture biologique sans élevage. Deux projets de formations sont également en réflexion  : premiers secours sur une exploitation et évaluation des charges de structure.

Appartenir au GDA donne accès au groupe TCI (Techniques culturales innovantes). Cette entité départementale se compose d’une cinquantaine d’agriculteurs. Mise en place d’un couvert et vie du sol sont quelques-uns des sujets qui y sont étudiés.

Le 15 février, dans le nord du département, dans le cadre de l’opération Balance ton slip, quatre-vingt-dix-neuf sous-vêtements seront enterrés. Le déterrage aura lieu vers le 10 juin prochain. Thierry Lefèvre explique les objectifs de cette action  : «  Sensibiliser les agriculteurs à la vie biologique du sol et promouvoir une agriculture plus résiliente. Plus le sol est vivant, moins on a besoin d’apports d’azote et de divers éléments (eau, etc.).  »

Olivier Joly

Photo : Stéphanie Courtois, animatrice du GDA, et Thierry Lefèvre, président du groupement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité