Aller au contenu principal

Quand Vignes, vins, randos rime avec Touraine-Chenonceaux

Dans le cadre de l’événement phare Vignes, Vins, Randos, plus de 400 personnes sont parties à la découverte de l’appellation Touraine-Chenonceaux dimanche 1er septembre.

Cette année encore, la 16e édition de l’événement phare en œnotourisme Vignes, Vins, Randos (VVR) a été un succès. Les 31 août et 1er septembre, pas moins de 12 000 personnes ont participé aux dix-sept balades conviviales et savoureuses proposées pour découvrir le vignoble de la vallée de la Loire.

Parmi les vingt-deux appellations dégustées tout au long de ces deux journées de randonnées vigneronnes, celle de Touraine-Chenonceaux avait son parcours le dimanche. Ainsi, une vingtaine de vignerons étaient présents au village VVR, installé pour l’occasion au domaine de Dominique Girault, à Noyers-sur-Cher, pour accueillir les quelque 400 randonneurs et amateurs de vins.

Bien que la matinée fût grisâtre, neuf groupes ont participé à cette randonnée conviviale et savoureuse de 7 km à travers le vignoble loir-et-chérien.

Accompagnés par deux vignerons, chaque groupe a eu le plaisir de découvrir les richesses du terroir, son histoire, ses cépages et ses vins. Pendant environ trois heures, les marcheurs ont longé la forêt de Gros-Bois, ont traversé les vignes, sont passés dans le village de La Haye-Jallet, puis sont redescendus vers le canal de Berry.

Une balade ponctuée de quatre pauses gourmandes, la première pour faire déguster les blancs (touraine, sauvignon et touraine-chenonceaux), puis les rosés (touraine rosé), les rouges (touraine, gamay et touraine-chenonceaux), et enfin les fines bulles lors de l’arrivée au village VVR.

Un verre de chenonceaux à la main, les participants ont profité de ces pauses pour discuter avec les viticulteurs, découvrir le savoir-faire viticole et les moyens mis en œuvre pour protéger les vignes des aléas météorologiques. Ils ont aussi pu assister à démonstration de taille de vigne ou encore découvrir l’histoire de ce canal de 260 km qui traverse les départements de l’Allier, du Cher et de Loir-et-Cher.

Afin de clôturer en beauté ce parcours, les randonneurs du dernier groupe ont participé à la Holi balade et lancé des pigments colorés pour fêter l’arrivée des vendanges.

À l’arrivée, une ambiance festive, « foody » et musicale attendait les randonneurs au village VVR, avec un marché gourmand, des jeux pour les enfants et un stand de vente de vins. Pas moins d’une centaine de personnes ont prolongé ce moment de détente et d’émotions gustatives en participant à un repas collectif fait de produits locaux.

« Cette première édition pour la commune de Noyers-sur-Cher est une réussite, s’est réjouie la chargée de communication de l’appellation, Corinne Collain. Avec VVR, les visiteurs rencontrent les vignerons dans un autre contexte relationnel. Ils passent du temps avec eux, ils les côtoient dans leur univers et prennent beaucoup plus le temps de discuter, de déguster ».

Une belle expérience pour cette jeune appellation qui développe sa notoriété auprès des locaux de la région proche, qui connaissent les vins, mais pas forcément les vignerons, la vigne ou la production.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité