Quand les vins se vendent sur la toile
Le site national de vente directe des Vignerons indépendants est en ligne depuis le 18 février. Cet outil représente un intérêt pour le viticulteur et pour les clients, selon les vignerons.
Bénédicte Chesneau, basée à Sambin, a elle aussi développé une boutique en ligne : « Les clients que je rencontre sur des salons peuvent de nouveau acheter mes vins par ce biais. Cela permet de conserver un lien avec le client. » Cette viticultrice voit surtout le site des Vignerons indépendants comme une belle opportunité de mutualiser la communication et d’offrir aux consommateurs un large panel de vins — plus de 1 200 références : « À terme, le site aura un fort potentiel de vente car il y a une belle représentativité des vins. »
Huit vignerons de Loir-et-Cher, et plus de quatre cents à travers la France, se lancent donc dans un circuit de distribution en forte croissance. « Si on veut être des acteurs de demain, il faut avoir une plate-forme de distribution sur Internet », souligne Bertrand Minchin, du Claux Delorme, à Selles-sur-Cher. Ce dernier constate que certains salons commencent à s’essouffler, que les particuliers viennent de moins en moins à sa cave et qu’il est donc essentiel de se positionner sur Internet. « Je n’avais pas de site Internet. Les Vignerons indépendants me donnent la possibilité d’avoir un site traduit en cinq langues et de distribuer mes vins partout dans le monde », s’enthousiasme ce vigneron qui a participé au groupe de travail qui a mis en place le projet.
En plus d’être un nouveau mode de vente, le site des Vignerons indépendants facilite le travail de livraison pour les viticulteurs. « Une fois les palettes expédiées, on ne s’occupe plus de rien. Une société se charge de stocker les produits à Mâcon (ndlr : en Saône-et-Loire) et de les livrer », explique Élodie Munoz. Cette secrétaire commerciale au vignoble des Bois Vaudrons, à Saint-Julien-de-Chédon, insiste sur l’utilité de cet outil. Selon elle, tout le monde devrait y trouver son compte — les clients compris. « Je le vois comme un service apporté aux clients. Ils choisissent plusieurs vins de producteurs différents, paient en ligne et profitent d’une livraison rapide avec des frais fixes. » Reste à voir si « ce moment initial sera initiatique », comme le pense Florence Veilex.
Retrouvez ici le site des Vignerons indépendants.