Aller au contenu principal

Quand les élus et le monde agricole se retrouvent

Le monde agricole francilien connaît, depuis quelques mois, une période difficile faite de difficultés techniques et économiques, de nouvelles mesures contraignantes à appliquer ou encore de dossiers au point mort dont celui de l’installation. Et quoi de mieux que le Salon de l’agriculture pour interpeller les principaux élus et décisionnaires franciliens sur ces sujets.

Ainsi, mardi 24 février, les chambres d’Agriculture, les FDSEA et JA d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne ont proposé une visite du salon aux préfets, députés et sénateurs ainsi qu’aux directions départementales des Territoires ou services de l’Etat. Au total, c’est une délégation d’environ cinquante personnes qui a arpenté les différents halls. Dans les rangs notamment, le préfet de la région Ile-de-France, Jean Daubigny, le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, et la sénatrice des Yvelines, Sophie Primas.

La visite a débuté sur le stand de Groupama où il a été évoqué, avec le président de Paris Val-de-Loire, Daniel Collay, la gestion des risques, les calamités agricoles ou encore le nécessaire système de réassurance par l’Etat. La délégation s’est ensuite rendue dans le hall du végétal pour y rencontrer le représentant de l’Association générale des producteurs de blé, Jean-François Isambert. Celui-ci a présenté la situation de la filière céréalière et les difficultés auxquelles elle fait face. 

La visite s’est poursuivie par une animation plus légère sur le stand de La ferme de Viltain dans le pavillon des bovins. Un petit questionnaire sur l’élevage en Ile-de-France a été soumis aux préfets, aux élus et aux représentants du monde agricole ainsi qu’une dégustation à l’aveugle de produits laitiers. Dernière étape de cette matinée chargée : la délégation a longuement visité le pôle Ile-de-France dans le pavillon des régions. Accueilli par la présidente du Cervia Ile-de-France, Marie Richard, chaque membre a ensuite pu rendre visite aux producteurs de son département et déguster les fabrications locales. Un cocktail déjeunatoire au restaurant du concours général agricole a clos cette matinée riche en échanges. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité